
On ne présente plus Agatha Raisin et ses talents d’enquêtrice hors pair. Pourtant, dans ce troisième tome, rien ne sera épargné à notre chère héroïne.
- Suivez les aventures de Francois et Emmanuel LEPAGE dans : La lune blanche, une expédition dans l’Antarctique mêlant BD et photographies
- Dans l’énigme des Blancs-Manteaux, Nicolas Le Floch commissaire de police mène l’enquête
- Laissez-vous embarquer par Agatha Raisin dans ce deuxième tome : Remède de cheval
Un retour à Carsely bien morose
De retour de vacances bien méritées après sa dernière enquête, Agatha, après avoir circulé entre l’Amérique du Nord et l’Europe du Sud, se précipite au presbytère pour saluer son amie, la femme du pasteur Bloxby. Toujours aussi accueillante, cette dernière invite Agatha à prendre le thé et à partager scones et potins. Ainsi, Agatha et Mrs Bloxby firent le tour de tous les événements survenus depuis le départ de la première et notamment l’arrivée d’une nouvelle habitante, Mary Fortune qui a racheté la maison de la pauvre Mrs Joseph (cf tome 2) et y a apporté des modifications telles, que l’édifice possède désormais un somptueux jardin qu’elle entretient d’une main experte. Naturellement, Mary Fortune est célibataire et ce cher James Lacey ne semble pas indifférent à son charme.

Un meurtre bien singulier
De retour de chez Mrs Bloxby, Agatha marche tranquillement le long de la route, le cœur serré, en imaginant son voisin en compagnie de la nouvelle arrivante. De retour chez elle, et loin de se laisser abattre, elle échafauda un plan pour faire la connaissance de sa rivale, c’est ainsi en tout qu’elle l’a perçu. Le lendemain, elle se rendit à Moreton-in-Marsh, acheta un délicieux gâteau dans l’une des pâtisseries les plus en vue de la ville puis, se rendit chez Mary Fortune, afin de faire sa connaissance et de lui souhaiter la bienvenue. Rapidement Agatha compris que James n’était pas indifférent au charme avéré de Mary contre lequel, elle est convaincue de ne pas pouvoir lutter. Mais l’atmosphère du petit village de Carsely se dégrada, notamment en raison d’une série d’actes de vandalisme commis sur les plantes de la pauvre Mrs Fortune. Sans nouvelle de sa part et inquiet, James, accompagné d’Agatha, trouve sa nouvelle amie littéralement plantée dans un énorme pot de fleurs, les jambes en l’air, la tête enfoncée dans la terre.
Une enquête délicate
Sous le choc, mais bien décidé à comprendre ce qui s’est passé et surtout qui a bien pu enfoncer Mary Fortune dans un pot de fleurs, Agatha va donc commencer une enquête pour trouver la réponse à cette question. De quiproquos en découvertes, et de découvertes en déconvenues, Agatha va prendre tous les risques pour tenter de confondre l’assassin de celle qui, quelques semaines auparavant, était encore sa rivale. C’est accompagnée de James, qu’elle va alors commencer à enquêter sur la vie de son ex-voisine, parallèlement aux investigations officielles des autorités locales de Carsely, au premier rang desquelles figure, l’inspecteur Bill Wong. Il n’en sera pas dit davantage ici, sans risquer de trop en dévoiler.
Une lecture follement amusante
M.C.Beaton possède une écriture remarquablement fluide, capable de transporter le lecteur dans la merveilleuse région des Costwolds, de ses murs en pierre, de ses glycines qui courent le long des façades, des pelouses entretenues et des habitants so british. La lecture est divertissante, follement amusante et l’intrigue bien ficelée. Heureusement que l’auteur a pourvu le lecteur de quantité de tomes dont les traductions continuent d’alimenter les étales des meilleures librairies françaises. Un pur moment de joie.
Edition Albin Michel, Tome 3 des enquêtes d’Agatha Raisin, Pas de pot pour la jardinière, de M.C.Beaton
En résumé :
- Un retour à Carsely et une nouvelle rivalité : Agatha Raisin, de retour de ses vacances, retrouve son village de Carsely et découvre sa nouvelle voisine, Mary Fortune, une célibataire au charme certain qui semble attirer l’attention de James Lacey. Une atmosphère de rivalité s’installe, mettant Agatha face à ses sentiments.
- Un meurtre mystérieux et surprenant : Après une série d’actes de vandalisme ciblant le jardin de Mary, celle-ci est retrouvée morte dans un pot de fleurs. Agatha Raisin, bouleversée mais déterminée, commence à enquêter sur cette mystérieuse mort.
- Une enquête menée par Agatha Raisin et James Lacey : Avec l’aide de James Lacey et de l’inspecteur Bill Wong, Agatha mène une enquête complexe, oscillant entre découvertes, quiproquos et fausses pistes pour dénouer le mystère de la mort de Mary Fortune.
- Une écriture fluide et un cadre pittoresque : M.C. Beaton parvient à transporter le lecteur dans le pittoresque village des Costwolds, avec ses paysages bucoliques et ses habitants typiquement anglais. L’écriture est divertissante et l’intrigue bien ficelée, offrant une expérience de lecture agréable.
- Un nouveau tome plein de suspense et d’humour : Ce troisième tome d’Agatha Raisin est une aventure remplie de suspense et d’humour, parfaitement à la hauteur des précédents, avec une intrigue captivante et une héroïne toujours aussi pétillante.