
Il serait aisé de penser que le « club de lecture de la Reine Camilla » est un nouveau cosy mystery, tout droit sorti de l’imagination fertile d’une Julia Chapman ou d’une Agatha Christie, que nenni !
Camilla, une reine connectée
L’épouse du roi Charles III a lancé il y a plusieurs années déjà, en pleine pandémie de Covid 19, un club de lecture virtuel dans lequel, elle partage ses lectures, tout en promouvant le pouvoir de lecture sur les êtres et les bienfaits de cette activité. Engagée depuis de nombreuses années pour cette cause, la reine, bien consciente du pouvoir des réseaux sociaux, a ainsi dédié un compte Instagram (@duchessofcornwallsreadingroom) à cette activité, afin de pouvoir partager avec le plus grand nombre, ses coups de cœur littéraires.
Les goûts éclectiques d’une reine
Le premier livre conseillé par la reine Camilla fut un conte pour enfants intitulé ‘L’enfant, la taupe, le renard et le cheval » de l’auteur Charlie Mackesy (1), qu’elle décrit comme « drôle et magnifiquement illustré ». On peut également constater que son Altesse Royale aime les classiques, et pas n’importe lesquels puisqu’elle a vivement recommandé la lecture du chef d’œuvre de Victor Hugo « Les misérables », dont le charismatique Jean Valjean a su captiver son attention. Parmi les lectures de la reine figure également des mémoires, au premier rang desquelles, celle de Lady Glenconner, qui fut l’amie et la confidente de la princesse Margareth, la sœur cadette de la défunte reine Elisabeth II, lors de ses très nombreux séjours sur l’île Moustique, alors propriété de feu Colin Tennant, 3ème Baron Glenconner.
Une reine inspirante
En novembre 2024, la reine Camilla a pu compter parmi les invités de son club de lecture, une autre reine : Mathilde de Belgique. Cette dernière s’est prêtée de bonne grâce au jeu des recommandations littéraires puisqu’elle étant elle-même engagée pour la défense de cette cause. C’est ainsi, que Mathilde de Belgique a conseillé trois lectures : la première est un ouvrage historique « se lisant comme un thriller malgré ses 688 pages », de l’auteur Bart Van Loo intitulé « Les téméraires »(2), la seconde est un ouvrage sur la mémoire historique, de l’auteur Géraldine Schwarz intitulé « Amnésiques »(2), paru en 2017 et lauréat du Prix du Livre Européen en 2018 et enfin, la troisième figurant dans liste royale est à elle seule, une promesse, puisqu’il s’agit d’un ouvrage de Colette Nys-Mazure, « Célébration du quotidien » (3), qui est un petit recueil permettant d’apprécier les petites choses du quotidien.
La lecture est aujourd’hui au cœur de l’engagement des souveraines européennes, dont les reines Camille et Mathilde sont les fers de lance.
(1) Editions Les arènes en France, (2) Editions Flammarion, (3) Editions Desclée de Brower, poche 2015.
En résumé
- Club de lecture de la Reine Camilla : Lancé pendant la pandémie de Covid-19, ce club virtuel promeut les bienfaits de la lecture et partage des recommandations littéraires via un compte Instagram dédié (@duchessofcornwallsreadingroom).
- Goûts littéraires éclectiques : La reine Camilla recommande des œuvres variées, allant du conte pour enfants « L’enfant, la taupe, le renard et le cheval » de Charlie Mackesy aux classiques comme « Les Misérables » de Victor Hugo, en passant par des mémoires tels que celles de Lady Glenconner.
- Engagement royal pour la lecture : Camilla et d’autres souveraines, comme la reine Mathilde de Belgique, s’engagent activement pour promouvoir la lecture, en partageant leurs coups de cœur et en participant à des événements littéraires.
- Lecture comme cause royale : La lecture est devenue un engagement central pour les souveraines européennes, avec Camilla et Mathilde en figures de proue, utilisant leur influence pour encourager la littérature et ses bienfaits.