
Hercule Poirot, redoutable détective belge, d’une intelligence nettement supérieure à la moyenne, dû résoudre pour la première fois sur le sol britannique, une enquête policière, car un meurtre a été commis dans un petit village du comté d’Essex, nommé Styles.
Une épouse décède
Alors que le capitaine Arthur Hastings, blessé au front, lors de la Grande Guerre durant laquelle les combats font rage, doit être évacué pour des raisons médicales. Il passa quelques mois dans un hôpital, puis reçu enfin la permission de pouvoir quitter les lieux. C’est alors que le destin, bien facétieux, le fit croiser un ami de longue date en la personne de John Cavendish, qui l’invita à passer sa permission au sein de la demeure familiale, situé à Styles. C’est ainsi que le capitaine trouva refuge à Styles Court, et y fut accueilli avec tous les égards que l’on réserve à un ami, quasiment membre de la famille. Madame veuve Cavendish, s’était remariée avec Alfred Inglethorp, et s’est entourée de ses proches, qu’Emily Inglethorp s’occupait du domaine. Mais voilà, alors que tout le monde à regagner sa chambre, Emily décède brusquement, laissant de nombreuses questions en suspens, et très vite les habitants de la maison vont avoir une idée précise de l’auteur du meurtre, car pour eux, nul doute, il s’agit d’un meurtre.

Monsieur Hercule Poirot mène l’enquête
Au sein du village, se trouvait une maison occupée par des réfugiés belges, ayant fui leur pays alors sous le joug nazi. Alors qu’il se balade dans le village, le capitaine Hastings frappe à la porte de Leastways Cottage, il se souvient d’un inspecteur belge dont il avait fait la connaissance quelques années auparavant, et après avoir pénétré dans la chambre qu’il occupait alors, dans laquelle un ordre méticuleux régnait, un exposé de la situation fut faites à Poirot. Celui-ci ne perdait pas une miette des paroles de son ami. Sans pouvoir en dévoiler davantage, le lecteur verra se déployer sous ses yeux, l’intelligence et la vivacité d’esprit du détective, son esprit de déduction, et ses petites cellules grises, donnant du fil à retordre à tous ceux se trouvant dans l’erreur.
Une intrigue rondement menée
Agatha Christie, est assurément la plume la plus prolixe du 20e siècle. Ses enquêtes policières, qu’elles soient menées par Hercule Poirot ou Miss Marple, ou encore par le couple Beresford, sont pour le lecteur une délectation mentale. Tellement so bristish, elles se lisent sans modération, accompagnées d’un scone, d’une tasse de thé ou encore d’un bon gin. L’auteur parvient à prendre le lecteur par la main, lui permettant d’assister à la maestria du policier belge, dont on découvre, de romans en romans, des pans de sa personnalité et de sa vie passée dans le plat pays de son enfance.
La lecture de l’écriture d’un roman d’Agatha Christie est toujours, un moment suspendue dans un monde délicieusement parallèle.
Une enquête historiquement savoureuse à lire sans modération : Un crocodile sur un banc de sable
En résumé
- Hercule Poirot, détective belge: Introduit comme un personnage à l’intelligence supérieure, Hercule Poirot résout un meurtre mystérieux à Styles, un village en Essex.
- Première enquête sur le sol britannique: Marquant le début des aventures de Poirot en Grande-Bretagne, cette enquête établit le décor pour de nombreux mystères à venir, enrichissant le genre du roman policier britannique.
- Mort suspecte d’Emily Inglethorp: La mort subite d’Emily dans des circonstances énigmatiques, lance l’intrigue et soulève des questions sur la cause et le coupable, incitant à une analyse minutieuse des relations et des motivations familiales.
- Agatha Christie, maîtresse du suspense: Reconnue pour son écriture captivante, Agatha Christie excelle à tisser des récits d’énigme et de suspense, rendant chaque roman attrayant pour les amateurs de mystères. Ses livres offrent une immersion dans l’Angleterre du 20e siècle.
- Immersion dans une atmosphère « so British »: Les romans de Agatha Christie sont imprégnés d’un charme britannique, souvent accompagnés de références culturelles typiques comme les scones et le thé. Cette ambiance crée un contraste unique avec l’esprit analytique de Poirot, attirant une audience mondiale.