La princesse Ines de Suède portera le titre de duchesse, mais pas celui d’altesse royale

La cadette royale de Suède ne sera altesse, mais simple duchesse

La fille du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède, née le 7 février dernier a désormais un prénom, un titre, mais ne possède toutefois pas, le titre d’altesse royale.

Une annonce faite par le roi, son grand-père

Le 10 février 2025, soit trois jours après sa naissance, la petite-fille de la reine Silvia et du roi Carl XVI Gustav, a reçu les prénoms d’Ines, Marie, Lilian Silvia, et portera le titre de duchesse de Västerbotten. C’est son grand-père, le roi de Suède, qui l’a ainsi annoncé à l’issue d’un Conseil d’Etat. En revanche, à l’instar de ses trois frères et de ses parents, elle ne portera pas le titre d’altesse royale, ce qui lui permettra d’exercer le métier de son choix, étant considérée comme une personne privée, certes membre de la famille royale, mais n’étant pas destinée à remplir des fonctions publiques.

Sofia et Carl Philip, heureux parents d’une petite fille

Une messe en son honneur

A l’issue du Conseil d’Etat, le roi a rejoint toute la famille royale, afin d’assister au traditionnel Te Deum, qui comme le veut la tradition, fut donné en l’honneur de la petite princesse. Cette bénédiction a été donnée dans la chapelle de l’église du palais royal, rassemblant ainsi tous les oncles et tantes d’Ines, ses grands-parents et son père, le prince Carl Philip, accompagné pour l’occasion de ses trois premiers enfants, les princes Alexander, Gabriel et Jullian. La princesse Sofia, qui a regagné son domicile le 8 février dernier, est restée aux côtés de sa fille.

Ines de Suède est le quatrième enfant du couple formé par le prince Carl Philip et la princesse Sofia, et est actuellement huitième dans l’ordre de succession au trône des Bernadotte.

En résumé

  1. Naissance de la fille du prince Carl Philip et de la princesse Sofia : La princesse Ines de Suède est née le 7 février 2025. Elle est le quatrième enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, et elle occupe désormais la huitième place dans l’ordre de succession au trône des Bernadotte.
  2. Prénoms et titre de la princesse Ines : Le 10 février 2025, le roi Carl XVI Gustaf a révélé que la petite princesse porterait les prénoms Ines, Marie, Lilian Silvia et le titre de duchesse de Västerbotten, bien qu’elle ne soit pas dotée du titre d’altesse royale, contrairement à ses frères et parents.
  3. Te Deum en l’honneur de la princesse Ines : Après l’annonce officielle, la famille royale s’est réunie pour assister à la messe traditionnelle Te Deum en l’honneur de la nouvelle princesse. L’événement s’est déroulé dans la chapelle du palais royal, avec la présence des parents, grands-parents, ainsi que des frères et sœurs d’Ines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles