
La princesse Beatrice est aujourd’hui une femme accomplie, mère de deux petites filles (Serena, née en 2021 et Athena, née en 2025), épouse comblée, elle a su trouver sa place, tout en douceur au sein de la famille royale britannique. Retour sur une existence passée sous les ors des palais royaux.
- Princesse Margaret : la fille d’un roi, la sœur d’une reine
- Sophie Rhys Jones, un voyage royal au Népal
- Eugénie d’York, une princesse royale
Une naissance royale
S’il est une branche bouillonnante de la famille royale britannique, c’est bien celle des York. Beatrice est la fille aînée du prince Andrew (troisième enfant de la reine Elisabeth II et du prince Philip d’Edimbourg, huitième dans l’ordre de succession au trône) et de son épouse, la flamboyante, Sarah Ferguson. La petite princesse voit le jour, le 8 août 1988 et son père est présent pour l’occasion. Il a ainsi délaissé la Navy, dans laquelle il s’épanouit en occupant des fonctions militaires, pour accueillir ce premier enfant. Le couple est au comble du bonheur grâce à cette petite Annabel, et s’est bouleversé par son nouveau rôle, qu’il annonce le prénom, que son épouse et lui ont choisi pour leur petite fille. La reine absolument horrifiée, va refuser le prénom envisagé par les heureux parents. Durant les onze jours qui vont suivre, les parents feront nombre de propositions, toutes refusées, jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé : la petite fille portera les prénoms de Beatrice, Elizabeth, Mary.
Une entrée dans le monde
La petite princesse est baptisée quatre mois après sa naissance dans la chapelle royale du palais Saint James, entourée de ses parents et de l’ensemble des membres de la famille royale. Deux ans plus tard, le couple York donne une petite sœur à la princesse Beatrice (Eugenie naît en 1990) et c’est l’image d’une famille heureuse qui se dessine sous les regards du monde entier. Mais le couple, formé par ses parents, rencontre des difficultés et finit par divorcer en 1992. C’est à ce moment-là, que l’on diagnostique à Beatrice une forte dyslexie. Entourée des siens et notamment de sa mère, elle parvient à suivre une scolarité classique, d’abord au sein de la Coworth Park School, puis en intégrant la Saint George’s School. Elle obtiendra enfin, une licence d’histoire au Goldsmiths College de Londres. Si sa vie intéresse, Beatrice demeure dans l’ombre de ses célèbres cousins William et Harry, dont est encore très proche.
Une princesse qui travaille et s’engage
La jeune diplômée s’épanouit professionnellement notamment en travaillant pour le grand magasin Selfridge, le bureau de presse du Ministère des affaires étrangères ou encore les Studios Sony Pictures, ce qui lui permet d’évoluer entre Londres et New York. La jeune princesse défend néanmoins un certain nombre de causes caritatives, notamment la « Teenage Cancer Trust ». Mais elle a été plus loin. Ainsi, lors de son mariage, Beatrice a indiqué ne pas vouloir de cadeaux personnels, mais a souhaité que des dons au profit de deux associations caritatives, soient effectués.
Un mariage unique
En 2018, à l’occasion du mariage de sa cadette, la princesse Eugenie, elle se rapproche d’un jeune architecte, d’origine italienne et déjà père d’un petit garçon. Les jeunes gens se fréquentent un certain temps, avant d’officialiser leur romance et d’annoncer leurs fiançailles en 2019. La date du mariage est fixée, ce sera le 20 mai 2020, en la chapelle du palais Saint James. Mais l’épidémie de COVID 19 est passée par là, et c’est dans la plus stricte intimité, que le couple va s’unir devant la reine Elisabeth II et le prince Philip. Beatrice a souhaité porter à cette occasion, une des robes du sacre de sa grand-mère, en témoignage de l’affection qui les unissait.
Beatrice d’York a su trouver sa place au sein de la famille royale, aux côtés des membres de premier rang, tels que ses cousins William et Harry. Aujourd’hui, elle représente aux côtés de sa sœur et de ses cousins, la nouvelle génération de Windsor, et le fait qu’elle soit à la tête d’une famille recomposée en dit long sur le désir affiché par la couronne britannique, de se moderniser.
L’incontournable soutien de la princesse et du prince de Galles : Carole Middleton
En résumé
- Naissance royale : La princesse Beatrice, fille aînée du prince Andrew et de Sarah Ferguson, est née le 8 août 1988. Cette naissance marque le début de son histoire royale.
- Une éducation et carrière marquées par des défis : Beatrice a surmonté une forte dyslexie et a poursuivi ses études à Goldsmiths College de Londres. Bien qu’elle soit souvent dans l’ombre de ses cousins William et Harry, elle a su s’impliquer dans des rôles professionnels, en particulier dans des entreprises comme Selfridges et Sony Pictures, et s’engager pour des causes comme la Teenage Cancer Trust.
- Un mariage symbolique et intime : En 2020, Beatrice a épousé l’architecte italien Edoardo Mapelli Mozzi dans une cérémonie intime au palais Saint James, en raison de la pandémie de COVID-19. Elle a porté une robe ayant appartenu à sa grand-mère, la reine Elisabeth II, symbolisant l’héritage familial et les liens royaux.
- Engagement caritatif et modernisation de la royauté : À l’instar de nombreux membres de la royauté, Beatrice défend des causes caritatives. Elle a également demandé que des dons soient effectués au lieu de cadeaux pour son mariage, reflétant son engagement pour des causes importantes et son rôle moderne au sein de la famille royale britannique.
- Une mère épanouie et un rôle au sein de la royauté : Aujourd’hui, Beatrice est une mère comblée de deux filles, Serena et Athena, et incarne la nouvelle génération de la royauté.