
La pépite française Aura Aero obtient le soutien de l’UE pour soutenir ces projets d’aviation électrique.
L’entreprise toulousaine pionnière de l’aviation électrique obtient le soutien de l’UE pour construire une solution de transport plus verte et plus durable.
La révolution électrique est en marche dans l’aéronautique
Le soutien décisif de l’Union Européenne
95 millions de soutien, 95 millions de « oui » à l’électrification de l’aviation ont été envoyé par l’Union Européenne à Aura Aero pour soutenir l’innovation et le verdissement de l’aviation. Nous connaissons tous les enjeux du réchauffement climatique et par ce geste, l’Europe accompagne la transition écologique et par la même reconnaît à l’entreprise toulousaine la valeur de ces avancées et son potentiel. C’est un signe de reconnaissance fort pour la recherche et l’industrie française.
Transformer l’avenir du transport aérien
Aura Aero ne propose pas de simples avions, elles proposent un concept nommé ERA pour Electric Regional Aircraft : celui-ci propose sur la base d’avions de 19 places des vols régionaux, transformant ainsi un modèle de vol long-courrier, par un enchaînement de vols plus courts, plus respectueux de l’environnement. Cette proposition de transformation d’un secteur qui a besoin de se renouveler tombe à pic, car le modèle actuel est remis en question allant jusqu’à imaginer des solutions un peu folles comme limiter le nombre de vols par personne tout au long de sa vie.
Pourquoi les scientifiques veulent envoyer des diamants dans le ciel ?
Des enjeux mondiaux
Un second site en Floride
Cette subvention va accompagner le développement international nécessaire d’Aura Aero avec l’ouverture d’un site de production en Floride, permettant ainsi de positionner l’entreprise française sur le marché nord-américain, plus consommateur d’avions et pourvoyeurs de trajets. S’ils réussissent leur pari, les Toulousains pourront revendiquer la plus forte réduction des gaz à effet de serre sur le trafic aérien. Cocorico !
Des partenaire clés : accélération de la transition
EDF avec sa filiale EDF Pulse Venture, mais aussi Renault sont autant de partenaires stratégiques – de qualité – qui accompagnent Aura Aero dans ce challenge de révolution du monde de l’aviation, apportant ainsi une expertise technique et financière. D’ailleurs, la filiale d’EDF pour marquer son soutien le plus fort dans ce projet est entrée au capital d’Aura Aero.
Verdir l’aviation représente tant de défis
Les obstacles réglementaires et technologiques
Faire homologuer un avion est d’une complexité salutaire, assurant ainsi la confiance des utilisateurs dans le moyen de transport réputé le plus sûr au monde, mais les normes actuelles sont calibrées autour d’une aviation carbonée. Aussi, il faudra affronter de nombreux défis techniques, plus spécifiquement autour des batteries – poids, autonomie, rechargement – afin que le modèle ERA puisse être viabilisé. Les infrastructures aéroportuaires devront également évoluer pour permettre à ce modèle d’exister. Tous ces défis sont autant de potentiels freins à l’évolution de l’aviation vers la décarbonation.
Aviation européenne suspendue aux ailes de Aura Aero
L’entreprise toulousaine Aura Aero veut se positionner comme leader d’une aviation décarbonée. Le soutien de l’Europe et d’entreprises mondiales nous propose leur vision de la transformation de l’aviation validant l’orientation prise par le modèle ERA et incitant ainsi les autres acteurs du marché à suivre cet axe. C’est un signal fort à tout le marché européen, et même mondial qui est envoyé.
Le modèle actuel du transport aérien est rempli de contradictions et de doutes. Aura Aero se voit propulser comme le modèle à suivre préparant ainsi une transition globalisée touchant tout un paiement de l’économie.
A lire aussi : Pourquoi les scientifiques veulent envoyer des diamants dans le ciel ?
Source image : Aura Aero