Le jour où le Prince héritier de Norvège a épousé une roturière

Le jour où le Prince héritier de Norvège a épousé une roturière

Les histoires d’amour comme celle-ci ont quelque chose de commun avec les plus beaux contes de fée, puisque des amours contrariés naissent souvent, d’indestructibles unions. 

Le prince Harald né le 21 février 1937. Il est le troisième enfant, et l’unique fils du roi Olav V et de son épouse la princesse Märtha de Suède. Si ses premières années se déroulent sous les meilleurs hospices royaux, l’invasion de la Norvège par l’Allemagne hitlérienne va bouleverser sa jeunesse ; la famille royale norvégienne est contrainte à l’exil de 1940 à 1945. Lorsqu’il retrouve la terre de ses ancêtres, il est âgé de huit ans. Le jeune prince va alors poursuivre ses études à Oslo, puis en Angleterre. Ce n’est qu’en 1957, lorsque son grand-père le roi Haakon VII décède, qu’il devient officiellement le prince hériter du trône de Norvège, en lieu et place de son père devenu de facto, le roi Olav V.

Le mariage d’amour du prince Harald et de Mademoiselle Sonja Haraldsen

Le 29 août 1968 au terme d’une bataille acharnée, Sonja Haraldsen pénètre au bras de sa majesté le Roi Olav V dans la cathédrale d’Oslo (le père de la mariée étant décédé quelques années plus tôt, c’est au roi qu’il appartiendra de conduire sa bru) sous le regard énamouré du prince héritier Harald, ainsi que sous celui du gotha mondial réuni pour l’occasion. Que de chemin parcouru par ce couple atypique. Jusqu’alors, les futures reines étaient issues de l’aristocratie norvégienne ou européenne, mais l’amour ne saurait raisonner qu’en des termes géopolitiques, et lorsque Harald croise Sonja au cours d’une soirée donnée par un ami commun, le jeune prince tombe éperdument amoureux. Ce sentiment partagé va alors devoir s’épanouir en toute discrétion, car la prétendante est une roturière, ce qui rend impossible toute union officielle. Pour le roi Olav V, personne n’acceptera cette union, ni la classe politique, ni le peuple. C’est donc un bras de fer qui s’engage au sein de la maison royale, et pendant plus neuf ans, les amoureux vont vivre leur amour à l’abri des regards. Mais dans les couloirs du Palais se nouent toutes sortes d’intrigues afin de faire oublier la jeune Sonja à Harald. Toutes les princesses européennes de l’époque vont lui être présentées, mais rien n’y fait, le cœur du futur souverain est acquis à sa belle et rien ne pourra l’en détourner. Fort de ce sentiment impérieux, Harald va alors jouer son va-tout en déclarant à son père que ce sera, Sonja ou personne ! La configuration dans laquelle se trouve alors le trône de Norvège ne laisse pas beaucoup de latitude au souverain, puisque seul Harald est destiné à régner étant le seul garçon de la fratrie, la monarchie pourrait se retrouver en fâcheuse posture.

Pour la pérennité de la monarchie

C’est en 1991 à la suite du décès de son père le roi Olav V, que Harald de Norvège devient Harald V. De son union avec la désormais reine Sonja, deux enfants ont vu le jour : Haakon (prince héritier) et Märtha Louise (quatrième dans l’ordre de succession). Le mariage d’amour de Harald et Sonja a incontestablement ouvert la voie aux unions moins protocolaires au sein même de la maison royale, puisque forts de l’histoire de leurs parents, le mariage du prince héritier Haakon et de Mette-Marit, roturière et mère d’un enfant d’un premier lit, va donner à la couronne norvégienne deux enfants dont l’aînée est une fille, la princesse héritière Ingrid Alexandra (qui succédera à son père grâce à la réforme de 1990 ayant mis un terme à la primogéniture mâle) et le prince Sverre Magnus (troisième dans l’ordre de succession). Sa sœur, la princesse Märtha Louise, va suivre également les élans de son cœur puisqu’elle épousera en premières noces un écrivain avec lequel elle aura trois filles, divorcera, et épousera en secondes noces, un chamane. La pérennité du trône de Norvège est désormais assurée, grâce notamment à la haute lutte menée par un prince pour se voir libre d’épouser la femme de sa vie.

 

En résumé

  1. Le prince Harald V de Norvège, fils unique du roi Olav V, a connu une jeunesse bouleversée par l’exil de la famille royale durant la Seconde Guerre mondiale.
  2. Un mariage d’amour contre les traditions : En 1968, Harald épouse Sonja Haraldsen, une roturière, après une bataille de neuf ans, ouvrant une nouvelle ère pour la monarchie norvégienne.
  3. Un couple royal moderne : Leur union a assuré la pérennité du trône avec deux enfants, Haakon, prince héritier, et Märtha Louise, tout en modernisant l’image de la famille royale.
  4. Une réforme historique en 1990 a aboli la primogéniture masculine, permettant à Ingrid Alexandra, fille de Haakon, de devenir la première princesse héritière de Norvège.
  5. L’évolution des traditions royales : Les mariages non conventionnels de la famille royale norvégienne reflètent une ouverture et une modernisation de la monarchie, tout en restant fidèle à son héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles