Les Dames de Marlow enquêtent, 1er tome, « Mort compte triple » ou la truculence d’une grille de mots croisés

Les Dames de Marlow enquêtent, 1er tome, « Mort compte triple » ou la truculence d'une grille de mots croisés

Laissez-vous emporter par l’une des plus délicieuses lectures du genre, un mystery cosy so british irrévérencieusement jubilatoire.

L’histoire se déroule dans un charmant petit village nommé Marlow, niché dans la campagne anglaise sur les bords de la Tamise dans laquelle madame Potts, soixante-dix-sept ans au compteur, vit paisiblement et s’adonne au plaisir régulier et solitaire de la nage en tenue d’Eve.

Quand un trio atypique et attachant mène l’enquête

Judith Potts, qui a atteint l’âge honorable de la retraite, vit seule dans la maison léguée par sa tante. Elégante, raffinée, ne rechignant jamais à déguster un bon whisky et possédant un caractère bien trempé, dotée d’un tempérament « oursistique » (entre ours et autistique), elle est néanmoins l’amie de Rebecca Starling, la femme du vicaire local. Brillante et bienveillante, la quarantaine solitaire, ses enfants sont désormais en âge de s’occuper d’eux, elle est toujours tirée à quatre épingles et veille à toujours être à la hauteur de la fonction de son époux. Toutefois, au plus profond de son âme, Becky est éprise de liberté et rêve de s’extraire, ne serait-ce que pour quelques heures, de son carcan. L’activité d’enquêtrice va s’avérer être une véritable bouffée d’oxygène. Le dernier personnage composant cette bande de copines n’est autre que Suzie Harris, promeneuse de chiens à Marlow, elle est dotée d’une personnalité haut en couleur : son ton et ses manières un peu rustres conviennent parfaitement à son activité professionnelle, imposant derechef le respect à toute sa meute. Suzie possède des qualités d’enquêtrice remarquables qui, alliées à sa bravoure, font d’elle une redoutable adversaire, déterminée et efficace.

Les Dames de Marlow enquêtent, 1er tome, « Mort compte triple » ou la truculence d'une grille de mots croisés 4e
Les Dames de Marlow enquêtent, 1er tome, « Mort compte triple » ou la truculence d’une grille de mots croisés 4e

Une plume exquise et intrépide

Ce délicieux trio va donc être conduit à mener l’enquête sur la disparition du voisin de Judith, Stefan Dunwoody, allant même jusqu’à seconder la police qui, disons-le, va se perdre un peu dans l’enquête, du point de vue de ces dames à tout le moins. C’est donc sous la plume truculente de l’auteur anglais Robert Thorogood, qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il n’est autre que le créateur et scénariste de la série à succès Meurtres au Paradis, diffusée sur la BBC puis France 2, que le lecteur va suivre les aventures de Judith, Suzie et Becky, comme l’on déguste comme un succulent pudding accompagné d’une tasse de Earl Grey bien corsé. L’auteur fait vivre cette bande de copines de la plus réjouissante des manières grâce à des personnages singuliers, attachants et irrévérencieux : nos héroïnes boivent, s’expriment en des termes fleuris, se posent des questions sur leur existence et, cerise sur le gâteau, dissimulent quelques petits secrets çà et là. C’est avec un plaisir certain que le lecteur va suivre les nombreux rebondissements de l’enquête officielle, et de la contre-enquête officieuse. L’auteur a même préparé, à la fin de chaque partie, une grille de mots croisés à compléter par le lecteur afin de l’intégrer pleinement à l’énigme. « La mort compte triple » est le premier volet d’une série en comptant trois à ce jour, et sa lecture fut un moment absolument divertissant ! Je recommande vivement.

Editions de La Martinière, auteur Robert THOROGOOD, tome 1, La mort compte triple, publié en 2021.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles