Un empire, une impératrice et une maison parfumeur incontournable : la recette d’un parfum historique

L'abeille, symbole impérial

La maison Guerlain fondée par Pierre-François-Pascal Guerlain en 1828, fut rapidement un lieu où les grands mondains et autres têtes couronnées aimaient à venir, notamment grâce à l’ouverture de la première boutique de la marque située rue de Rivoli à Paris. Retour sur un succès d’abord français, avant d’être planétaire.

Un visionnaire

Pierre-François-Pascal Guerlain naît après la Révolution française en Picardie au mois d’avril 1798, où il y mène une existence privilégiée, puisque son père Louis-François est un homme aux affaires florissantes qui vit du commerce des épices. C’est probablement à cette époque que le jeune Pierre-François-Pascal développe un sens aigu pour les senteurs. A 19 ans, il décide de prendre sa vie en main et quitte Abbeville pour la capitale, dans laquelle il exerce les fonctions de commis-marchand chez un parfumeur où naturellement, il aiguise davantage son nez.

L'essence du parfum
L’essence du parfum

Une formation classique

En 1828, soit à l’âge de trente ans, Pierre-François-Pascal Guerlain qui a obtenu un diplôme de médecin chimiste, décide de fonder sa parfumerie à Paris. Cet esprit visionnaire va alors bousculer les codes de l’époque en repensant notamment le packaging, en enveloppant ses créations dans de jolis paquets, car rien ne sera laissé au hasard. Ses premières créations sont des savons parfumés aux essences naturelles de fleurs, mais le jeune parfumeur se lance rapidement dans des compositions olfactives plus complexes, en décidant de commercialiser des eaux de toilette.

Une audace luxueuse

Ses créations sont audacieuses et se démarquent rapidement de l’offre conventionnelle. Ainsi, il acquiert une clientèle en quête de raffinement. Parmi ses premiers clients, l’on trouve la marquise de Girardin ou encore l’homme de lettres, Honoré de Balzac. Mais Pierre-François-Pascal Guerlain va plus loin encore dans le luxe. Ses flacons sont signés par Baccarat et la marque Guerlain devient dès lors une marque associée à l’idée d’excellence. Bientôt, s’est toute l’aristocratie française et européenne, notamment en la personne du Prince de Galles ou encore de la reine de Belgique, qui va accourir dans sa boutique. Mais son succès va encore gravir un échelon grâce à une autre tête couronnée.

Un empire, sinon, rien

Pierre-François-Pascal Guerlain va installer sa boutique rue de la Paix à Paris, ce qui soulignera davantage le prestige de sa clientèle. C’est à cette époque que le parfumeur va développer ses fragrances historiques – par leur originalité et par leur histoire dans la grande Histoire – telles que le « Bouquet Napoléon » ou encore « Parfum Impérial ». En 1853, l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III, va commander à Pierre-François-Pascal Guerlain un parfum sur mesure car souffrant de migraines, l’impératrice va décider de solliciter ce dernier dans sa quête d’apaisement. Relevant le défi que représente une telle commande, Monsieur Guerlain va élaborer la fameuse fragrance nommée « L’eau de Cologne impériale » qui présente un accord de notes hespéridés de citron et bergamote, auquel est ajouté du néroli et du petit grain. Le flacon de l’impératrice est recouvert de 69 abeilles dorées à l’or fin, emblème de l’Empire, et fut réalisé par le verrier Pochet du Courval. Cette réalisation a valu à Pierre-François-Pascal Guerlain de recevoir le titre de « Parfumeur de sa Majesté« .

Aujourd’hui encore, la fragrance impériale est toujours disponible et bien plus qu’un parfum, c’est un fragment d’histoire dont on se pare à chaque pulvérisation. Un chef d’œuvre olfactif.

En résumé :

  1. Naissance d’un maître parfumeur visionnaire : Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la maison Guerlain, a su transformer son sens des senteurs développé dès l’enfance en une expertise unique, après une formation en médecine et chimie. Il lance sa première boutique en 1828 à Paris, marquant le début d’un héritage olfactif exceptionnel.
  2. Origines du luxe à la française : Dès ses débuts, Guerlain impose une signature olfactive raffinée, alliant flacons artistiques (signés Baccarat) et parfums haut de gamme. Sa parfumerie séduit une clientèle prestigieuse dont l’aristocratie française et européenne, affirmant son positionnement comme marque de luxe française.
  3. Des créations emblématiques et historiques : Guerlain développe des fragrances iconiques telles que Parfum Impérial ou Bouquet Napoléon, ancrées dans l’histoire de France. Ces parfums deviennent de véritables symboles, mêlant création olfactive et événements historiques marquants.
  4. « L’Eau de Cologne Impériale », un parfum légendaire : Créée pour l’impératrice Eugénie en 1853, cette eau de Cologne historique mêle citron, bergamote et néroli. Son flacon orné de 69 abeilles devient un emblème impérial, propulsant Guerlain au rang de « Parfumeur de sa Majesté ».
  5. Un héritage intemporel : Aujourd’hui encore, Guerlain perpétue son savoir-faire en conservant ses créations légendaires. « L’Eau de Cologne Impériale » demeure un parfum culte, incarnant le luxe français intemporel et l’héritage d’une maison de parfumerie historique.

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