
S’il existe des destins hors norme, celui d’Oleg Cassini, couturier de stars, figure au rang de ceux-ci, puisque ses créations ont non seulement habillé les plus grandes actrices hollywoodiennes, mais enfin et surtout la Première dame des Etats-Unis, Jackie Kennedy. Retour sur un duo pour lequel l’élégance et le raffinement ne sont pas de vains mots.
Une enfance européenne
Oleg naît dans une famille russe appartenant à l’aristocratie slave et si son père est un diplomate reconnu, c’est du côté de sa mère, la comtesse Marguerite Cassini que l’ascendance est la plus prestigieuse puisque le père de cette dernière est né Arthur Paul Nicholas Cassini, comte de Cassini, et fut ambassadeur de Russie aux Etats-Unis sous les mandatures de McKinley et Roosevelt. Prise dans la révolution bolchevique, la famille émigre en Italie et c’est durant cette période que Marguerite va jouer de l’aiguille. Oleg va poursuivre sa scolarité au sein d’une école catholique avant d’intégrer les beaux-arts, pour ensuite rejoindre l’entreprise de confection de vêtements familiale.
Une ambition outre atlantique
En 1936, porté par l’ambition, Oleg franchit l’océan Atlantique pour s’établir à New York. Ce sera le luxe ou rien. Après avoir commencé sa carrière en dessinant des vêtements, il va rencontrer sa première femme, Mary qui s’adonne à des aventures extraordinaires affectionnant particulièrement les sports intenses comme le parachutisme, l’aviation et à ses heures perdues, fait quelque apparition dans le film Cléopâtre. Mary mène la grande vie puisque riche héritière et Oleg sera ainsi introduit dans le sérail. Mais New York ne lui suffit pas et il décide de partir conquérir Hollywood. En 1940, fraîchement arrivé sur la côte ouest des Etats-Unis, il rencontre l’actrice Gene Tierney dont il tombe amoureux et qu’il épouse dans la foulée, en secondes noces. Il va remarquablement habiller sa femme dans sept de ses films et se faire un nom à Hollywood à tel point que toutes les actrices en vogue veulent être habillées par Oleg, au premier rang desquelles se trouvent Grace Kelly, Nathalie Wood ou encore Marilyn Monroe, mais le point d’orgue de sa carrière est à venir.

Un génie à la Maison Blanche
En ce début des années 1960, la mode est au changement et le monde change avec elle. Ainsi, un jeune couple vient de s’installer à la Maison Blanche, et Madame Kennedy, jeune First Lady, après avoir porté les plus belles tenues confectionnées par les plus grands couturiers de l’époque (Givenchy, Chanel ou encore Balenciaga), décide de faire appel à Oleg Cassini qui va alors confectionner l’essentiel de sa garde-robe, passée depuis à la postérité pour son élégance inégalée. Grâce à ce duo, Jackie Kennedy passera de femme du président Kennedy à Jackie, icône de mode. Ses robes, chapeaux et autres accessoires vont faire partie de l’histoire, celle qui s’écrit avec un grand H. Oleg, qui était jusqu’alors considéré par certains comme un couturier de second rang, va prendre sa revanche en habillant la femme la plus en vue du monde, et bien plus que de simples tenues, ses créations vont raconter une histoire, en l’occurrence celle de la Première dame des Etats-Unis et de la société américaine.
Le maestro Oleg Cassini accepta, quelques années avant sa mort (en 2006), que ses créations soient présentées dans le cadre de l’exposition du Metropolitan Museum de New York consacrée à Jackie Kennedy, puisque résolument indissociables pour l’éternité stylistique.
En résumé :
- Oleg Cassini, couturier de Jackie Kennedy : Couturier emblématique du XXe siècle, Oleg Cassini est surtout connu pour avoir été le styliste personnel de Jackie Kennedy, façonnant son image iconique à la Maison Blanche. Il a contribué à faire de la Première dame une véritable icône de mode américaine.
- Un héritage aristocratique : Né dans une famille aristocratique russe, Oleg Cassini a été influencé par un héritage culturel européen raffiné. Son parcours débute en Italie et où il découvre la haute couture au sein de l’entreprise familiale dirigée par sa mère.
- Une ascension fulgurante à Hollywood : Dès les années 1940, Cassini se fait un nom à Hollywood en habillant des stars de cinéma telles que Grace Kelly, Marilyn Monroe ou Gene Tierney. Il devient une référence du style glamour hollywoodien.
- Le style présidentiel des années 60 : En créant une garde-robe intemporelle pour Jackie Kennedy, Oleg Cassini impose une nouvelle vision du style de Première dame, alliant simplicité, élégance et diplomatie vestimentaire. Ses créations font désormais partie de l’histoire de la mode présidentielle américaine.
- Un duo mythique ancré dans l’histoire de la mode : L’association entre Oleg Cassini et Jackie Kennedy demeure l’une des plus marquantes de la mode du XXe siècle. Leurs noms sont à jamais liés, notamment grâce à des expositions prestigieuses comme celle du Metropolitan Museum de New York consacrée à l’élégance à la Maison Blanche.