Une nouvelle tombe royale mise à jour dans la Vallée des Rois : une remarquable découverte

Une nouvelle tombe royale mise à jour dans la Vallée des Rois : une remarquable découverte

La célèbre nécropole de la Vallée des Rois n’en a pas fini de révéler ses secrets, puisqu’une tombe royale vient d’être découverte a annoncé le Ministère des Antiquités et de la Culture Egyptienne.

Une découverte extraordinaire

La sépulture révélée en ce milieu de mois de février 2025, daterait de près de 3 500 avant notre ère, et serait celle du pharaon Thoutmôsis II, appartenant à la XVIIIème dynastie (qui s’étend de 1550 à 1295 avant J.C.). La découverte est particulièrement importante puisqu’il s’agit de la dernière tombe royale manquante de cette dynastie, l’ensemble des sépultures de cette époque sont donc aujourd’hui, connues. Cette tombe fut découverte à quelques kilomètres seulement de la ville de Louxor, anciennement, Thèbes. Mais qui fut ce roi de l’Ancienne Egypte, mari de Hatchepsout, sa demi-soeur ?

Thoutmôsis II, le quatrième pharaon de la XVIIIème dynastie

Le tombeau de ce pharaon, au règne relativement court (1492 – 1479 av J.C.) avait pu faire l’objet de quelques spéculations, puisque jusqu’ici introuvable. Ainsi, la tombe du mari de celle qui deviendra elle-même pharaon, après avoir été régente, et régnera sur le royaume de l’Ancienne Egypte, vient d’être découverte par une équipe de chercheurs égypto britannique à la suite de fouilles couronnées de succès, menées en 2022. Bien que bref, le règne de ce pharaon a permis de consolider les positions de son père, Thoutmôsis Ier notamment l’extension des frontières vers la Nubie.

Des fouilles archéologiques menées en 2022

Ce 17 février 2025 est la consécration d’études menées depuis 2022, qui avaient alors permis de localiser la tombe d’un pharaon. Toutefois, lors de cette découverte extraordinaire, aucune momie royale n’a pu être remontée des entrailles de la sépulture ancienne, puisque celle-ci semble avoir été pillée dans l’Antiquité. Selon les premières constatations, et grâce notamment à des fragments de poterie portant le nom de Thoutmôsis II, l’identification du pharaon fut néanmoins possible. Les fouilles ont mis à jour le triste état de délabrement dans lequel la tombe royale se trouve. En effet, une inondation est intervenue peu de temps après l’inhumation du défunt, ce qui a considérablement endommagé l’intérieur de celle-ci.

La nécropole des pharaons révèle encore ses secrets

Le Nil, fleuve mythique abritant dans l’imaginaire les rêves d’évasion les plus légendaires, voit sur sa rive occidentale, près de Louxor (anciennement Thèbes), s’étendre la célèbre nécropole royale, qui abrite les tombes de pharaons, mais aussi celles de leurs épouses, et même de leurs enfants ou encore de hauts dignitaires. La plus ancienne des sépultures pharaoniques est celle de Thoutmôsis Ier, père de Thoutmôsis II et la plus récente est celle de Ramsès XI. A l’exception du pharaon Akhénaton (dont le tombeau est situé à Amarna), tous les pharaons des XVIIIème, XIXème et XXème dynasties, reposent en ce lieu. Désormais, nous savons que le pharaon Thoutmôsis II ne fait pas exception à cette règle.

Assurément, l’Ancienne Egypte n’a pas encore livré tous ses secrets, et cette découverte vient ravir les plus jeunes et les plus grands passionnés d’Histoire.

En résumé

  1. Découverte de la tombe de Thoutmôsis II : En février 2025, une équipe de chercheurs a révélé la tombe royale du pharaon Thoutmôsis II, quatrième souverain de la XVIIIème dynastie, près de Louxor. Ce site archéologique précieux comble le dernier vide parmi les sépultures de cette époque.
  2. Une tombe datant de 3500 ans : La sépulture de Thoutmôsis II, datant de près de 3 500 ans avant J.-C., témoigne de l’importance de cette dynastie. Cette découverte met en lumière le rôle clé du pharaon dans l’expansion des frontières vers la Nubie.
  3. Fouilles archéologiques et état de la tombe : Bien que la tombe ait été pillée dans l’Antiquité, les fouilles menées depuis 2022 ont permis de mettre à jour des fragments de poterie portant le nom du pharaon. Des indices suggèrent que l’inondation après l’inhumation a considérablement endommagé la sépulture.
  4. La nécropole royale de Louxor : La vallée des Rois, un site archéologique incontournable, continue de dévoiler ses secrets. Elle abrite les tombes des pharaons, de leurs épouses et enfants. La découverte de la tombe de Thoutmôsis II confirme l’importance de ce lieu pour les plus grandes dynasties égyptiennes.
  5. Une nouvelle page de l’Histoire de l’Égypte ancienne : Cette découverte renforce l’attrait mondial pour l’Égypte antique, offrant aux passionnés d’histoire de nouveaux aperçus sur la vie et le règne des pharaons, et ajoute un chapitre fascinant à la longue liste de découvertes archéologiques de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles