
L’été est un moment propice pour faire tout ce que l’on n’a pas le temps de faire durant l’année. Le climat engendre une bien douce indolence que l’on savoure sur un transat, sous les feuillages bienveillants des quelques arbres sympathiques, ou étalé (pour ne pas dire vautré) sur une serviette de plage en distinguant au loin le bruit des vagues, nous permettant ainsi de pouvoir s’abandonner aux pages d’un roman, d’un essai, d’une BD. Cinq conseils de lecture pour l’été 2025.
Pour les trois couleurs ou les aventures du Gilles Belmonte
Pour prendre la mer, pour cela rien de moins que le meilleur capitaine de frégate que la Marine Royale compte. En effet, le premier tome des aventures du Capitaine Gilles Belmonte sont autant spectaculaires que la promesse d’un voyage maritime d’exception. Naturellement, l’histoire se déroulant au 18e siècle dans cette période postrévolutionnaire, bien incertaine, embarque le lecteur dans les méandres de la politique d’alors, mais aussi la navigation en haute mer, la vie quotidienne à bord d’un bateau d’exception emmené par des hommes exceptionnels. On meurt, on aime, on revient. Pour les trois couleurs, raconte cette transition politique majeure dans notre pays. Un délicieux moment de lecture, captivant à souhait.
Pour les trois couleurs, Editions Paulsen, Tome 1, roman de Fabien Clauw
La mer, encore la mer, toujours la mer
Faisons un bon dans le temps et dans la géographie en lisant ou relisant, les aventures d’Ulysse qui va quitter sa Penelope pour braver les dangers de la mer, les hommes et les monstres. Pour revenir à Ithaque sa ville natale, positionnée sur la mer Ionienne à l’ouest de la Grèce, le voyage d’Ulysse ne sera pas chose aisée. Dans l’Odyssée, Homère fait parler Ulysse à la première personne du singulier, c’est donc Ulysse qui raconte au lecteur ses aventures. Sous la plume d’Homère, Ulysse raconte la sauvagerie de la mer, déchaînée par le Dieu Poséidon, l’attrait pour des créatures éblouissantes, peuplant un monde magique et partout l’héroïsme. Mais alors que notre héros vit mille aventures extraordinaires, toutes plus périlleuses les unes que les autres, son seul retour auprès de Penelope, qui durant ces longues années d’absence lui demeurera d’une fidélité absolue, sera sa plus belle récompense. Un roman qui fascine depuis plus de vingt siècles.
Editions Le livre de poche, Homère, Odyssée

La terre aussi, ce peut être envoûtant
Que dire de plus qui n’est pas déjà était écrit sur Du côté de Swann de Marcel Proust ? Et bien rien, absolument, résolument, rien. Car ce livre est une merveille pour l’imaginaire, un voyage dans le temps et à Combray où le lecteur fait la connaissance d’un personnage bien intrigant, voisin de la famille que l’on suit : Monsieur Swann, fils. Marcel Proust est un auteur que l’on connaît tous, au moins de nom. La madeleine est devenue un symbole (un peu réducteur) de l’univers proustien. Les descriptions de l’auteur sont enchanteresses. La lecture agréable, au point de nous plonger tout entier dans un monde impénétrable. Comme le dit si bien l’auteur de BD Catherine Meurisse, Marcel Proust est littéralement « un auxiliaire de vie ». A lire, ou à relire.
Editions Le livre de poche, Du côté de chez Swann, Marcel Proust

Un espion, sinon rien
Si je vous dis, Trevanian, que me répondez-vous ? Probablement pas grand chose. Et pourtant, tout y est. Le romancier américain qui a vécu en France sur la côte basque, est l’auteur de best-sellers internationaux comme Shibumi ou encore La sanction. Je vais justement vous parler de ce dernier ouvrage, dans lequel on suit les aventures de Jonathan Hemlock, professeur d’art, alpiniste chevronné, mais surtout tueur professionnel pour une organisation secrète. Le personnage principal possède un charme irrésistible, une sorte de James Bond en plus froid, mais tout autant séducteur, car Jonathan est un tueur à gage. Dans cet opus, il doit exécuter une sanction, c’est-à-dire assassiner des agents secrets, ennemis de l’agence pour laquelle il travaille. Mais bien sur, rien ne va se passer comme prévu et c’est au sommet des Alpes qu’il va se retrouver confronté à un grave dilemme : lequel de ces hommes doit-il exécuter ? Absolument délectable.
Editions TOTEM, La sanction, de Trevenian

Et l’humour dans tout ça ?
Après s’être laissé emporter par de folles aventures aux quatre coins du monde, revenons en France avec un auteur Suisse. Sur la plage, quoi de mieux qu’un livre à l’humour grinçant, décapant, empreint d’une vérité incontestable, où chaque lecture de phrase (ou presque) vous arrache un ‘Oh’ sonore, suivi d’un rire quasi gêné, d’avoir ri et peut-être d’avoir trouvé le propos pertinent. Le livre désopilant, constat de la société actuelle : Mea Culpa de Gaspard Proust, est un livre d’humour qui fait à la fois rire, pleurer (de consternation des événements commentés et non pas de l’écriture remarquable de l’auteur) et réfléchir. Je recommande cet ouvrage que l’on apprécie ou non le style de l’auteur, car il permet la réflexion sur des sujets qui en manquent parfois cruellement.
Edition PLON, Mea Culpa, Gaspard Proust
