Un capitaine intrépide, des voyages palpitants : suivez les aventures de Gilles Belmonte en Martinique

Un capitaine intrépide, des voyages palpitants : suivez les aventures de Gilles Belmonte en Martinique

« Pour les trois couleurs » est un roman d’aventures permettant au lecteur de faire partie d’un équipage traversant l’océan Atlantique, de souffrir avec lui, de rire et de pleurer, sous le commandement d’un capitaine hors pair et d’un second tout aussi charismatique. Fabien Clauw nous entraîne dans la France du XVIIIe.

Une époque post révolutionnaire en quête de stabilité

En ce mois de mars 1798, la France Révolutionnaire est en guerre contre la quasi-totalité des monarchies européennes, au premier rang desquelles, l’ennemie jurée : l’Angleterre qui dotée d’une flotte implacable, mène une guerre sans merci à la jeune marine républicaine. L’enjeu durant cette période transitoire est autant diplomatique que guerrier et les positions françaises outre atlantique, sont bel et bien menacées par l’hégémonie britannique. La marine républicaine va donc être sollicitée pour tenter de mettre à mal cette situation, et ainsi conforter les positions du nouvel état républicain.

Un capitaine remarquable

Gilles Belmonte est marin depuis l’âge de treize ans. D’abord mousse, il a gravi les échelons du commandement, et il est en 1798, le second du capitaine de corvette de « la Cassiopée« . Un bâtiment de dix-huit canons, commandé par Henri de La Motte, qui au grand dam de celui-ci préfère la douceur des vapeurs de l’alcool à la vie de commandement, malgré des capacités tactiques indéniables. Le destin de Gilles, vingt-neuf ans, va basculer à la faveur d’une escale au Port de la Lune à Bordeaux, lors de laquelle l’amiral Granger va le faire quérir et le nommer, dans la foulée, capitaine de la frégate « l’Egalité » pour quelques missions bien périlleuses.

Un second à la mesure du capitaine

Gille Belmonte fraîchement nommé capitaine doit composer un équipage sur lequel il peut compter, à commencer par la nomination d’un homme de confiance au poste de second. Cet homme, Gilles n’aura pas à aller le chercher bien loin, puisque lors de cette escale dans la belle capitale bordelaise, il va rencontrer Jean Duval, marin aguerri et téméraire, qui tout comme le capitaine Belmonte a passé sa vie sur les flots. Jean Duval a ça de commun avec son nouveau capitaine, puisqu’il est passé du poste d’équipage à celui de la maistrance puis au carré des officiers. Les deux hommes parlent le même langage, le courage sera celle-ci.

Un capitaine intrépide, des voyages palpitants : suivez les aventures de Gilles Belmonte en Martinique 4e de couverture
Un capitaine intrépide, des voyages palpitants : suivez les aventures de Gilles Belmonte en Martinique 4e de couverture

Un équipage à l’image du commandement

Répugnant à l’emploi des châtiments et autres punitions humiliantes pour le plaisir, Gilles Belmonte est respecté de ses hommes, tant pour la justesse de ses jugements, que pour l’autorité naturelle avec laquelle il tient l’équipage. Celui-ci est composé de jeunes marins plus ou moins expérimentés, d’hommes recrutés par Duval qui l’ont suivi, lui, et qui, même s’ils ne méconnaissent pas la valeur du jeune capitaine, demeurent circonspects à son égard durant les premiers jours de la traversé. D’autres encore sont recrutés sur les quais des différentes villes portuaires hexagonales par les deux hommes. Quoi qu’hétéroclite, pour chacun des membres composant l’équipage de ‘l’Egalité« , servir sous les ordres de Gilles Belmonte et de son valeureux second sera un honneur inestimable.

Une mission périlleuse et semée d’embûches

Mais quelle est donc cette mission pour laquelle Gilles Belmonte fut nommé capitaine ? Si l’enjeu de cette nomination demeure floue quelque temps, sa révélation fut des plus importante. Ainsi, la frégate « l’Egalité » devait permettre à un éminent conseiller de traverser l’océan Atlantique afin de conforter les positions de la France dans les Caraïbes, et ainsi de contrecarrer les aspirations britanniques toujours plus importantes. Pour mener à bien celle-ci, trois cents hommes seront donc recrutés, pour le fonctionnement du bâtiment de guerre, mais aussi pour mener bataille, car dans la tête du capitaine Belmonte, nul doute ; la bataille sera féroce, les anglais ne se laisseront pas facilement dompter par la nouvelle nation républicaine. Naturellement, si l’essentiel de la mission fut celle-ci, une autre plus accessoire, mais au combien plus délicate, fut donnée à Gilles.

Des passagers singuliers

La mission est éminemment d’envergure, car il fut décidé par l’amirauté de permettre le transport jusqu’en Martinique de Mademoiselle Camille Desmaret et Madame Manon Desmaret respectivement fille et épouse du gouverneur local. Cette province reprise depuis peu aux anglais, et désormais administrée par un représentant de la  France, s’avère selon ce dernier, compatible avec la présence de sa famille sur l’île. Il ne sera toutefois rien dévoilé de plus ici, afin de préserver, pour le lecteur, le plaisir de la découverte.

Un écrivain qui connaît son sujet

Fabien Clauw a qui l’on doit cette remarquable série littéraire, est d’abord un marin accompli, puisqu’il a couru trois Solitaire du Figaro. L’idée des aventures du capitaine Belmonte et de ses acolytes a germé dans son esprit alors qu’il réalisait un tour de l’Atlantique à la voile. Il vit aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, et a « posé » ses amarres dans le port de La Rochelle, depuis lequel il continue, avec talent, à nous conter les aventures de ses héros, à la fois pudiques et courageux, capables de braver tous les dangers.

Un roman d’aventures à la hauteur des plus grands classiques du genre, à lire absolument !

Edition Paulsen, Tome 1 « Pour les trois couleurs », 2018

Pot-Bouille ou les débuts de ce cher Monsieur Mouret

En résumé

  1. Un roman d’aventures maritime captivant : « Pour les trois couleurs » nous plonge dans une épopée palpitante à bord de la frégate L’Égalité, traversant l’Atlantique avec un équipage hétéroclite sous le commandement du capitaine Gilles Belmonte.
  2. Un contexte historique riche et détaillé : Situé en 1798, en pleine période post-révolutionnaire, le récit explore les tensions entre la jeune marine républicaine française et l’Angleterre, tout en reflétant l’enjeu stratégique de la conquête des territoires.
  3. Des personnages charismatiques et authentiques : Gilles Belmonte, marin expérimenté et juste, forme un duo solide avec son second, Jean Duval, pour constituer un équipage loyal et courageux.
  4. Une mission périlleuse et des passagers intrigants : La traversée vers les Caraïbes vise à renforcer les positions françaises face aux ambitions britanniques, tout en transportant des passagers clés, dont l’épouse et la fille du gouverneur local, avec des conséquences détonantes.
  5. Fabien Clauw, un écrivain et marin accompli : L’auteur, passionné de navigation, mêle son expérience de marin à son talent d’écrivain pour offrir une série littéraire immersive, à lire absolument pour les amateurs d’histoires maritimes et d’aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles