Le Comte de Monte Cristo livre une romanesque histoire de vengeance et de justice

Le Comte de Monte Cristo livre une romanesque histoire de vengeance et de justice

Le Comte de Monte Cristo est une œuvre romanesque majeure, tant par son volume, près de 1200 pages dans son édition chez Folio, que par le récit que son auteur, Alexandre Dumas nous offre.

Le Comte de Monte Cristo livre un récit d’aventures extraordinaire

Dire que la vie de ce Comte est romanesque serait parfaitement impropre et réducteur, tant le foisonnement de la vie à la laquelle il va s’attacher avec une détermination et un obstination, est absolument prodigieuse.

Un marin plein d’avenir

Lorsque le navire le Pharaon, l’enfant du pays, rentre majestueusement et lentement dans la rade de Marseille ce 24 février 1815, Edmond Dantès, jeune marin de dix-huit ans, au corps athlétique, grand avec de beaux yeux noirs et ses cheveux de couleur de jais, arboré le calme des marins de qualité, habitué à courir les mers et les dangers. Marin de qualité, apprécié, autant que jalouser, il est promu à un brillant avenir, et sera selon toute vraisemblance, promu capitaine sous peu. Tout semble sourire à ce jeune homme, puisqu’il est épris de la jolie Mercédès, avec laquelle il se fiance lors d’un repas parfaitement exquis, jusqu’au moment où, le mariage promis et l’avenir radieux se couvrent d’un obscur voile noir.

Un complot guidé par les plus vils instincts

Alors que la fête bat son plein, que les joies se multiplient et se partagent, la police vient arrêter le futur marié sans autre explication. Le père d’Edmond supplie l’officier, mais les larmes et prières d’un père sont bien peu de chose devant une machination telle que celle dont son fils est l’objet. Après un procès à charge, le sort du jeune Edmond est scellé : il est reconnu coupable de sympathies bonapartistes (Napoléon Ier n’est plus aux Affaires en février 1815, mais il y reviendra dans la période communément appelée les Cent-Jours s’étendant du 1er mars au 7 juillet 1815) et il est incarcéré au Château d’If, prison dans laquelle il restera durant quatorze ans.

Vint enfin la libération

Edmond Dantès a eu quatorze longues années pour réfléchir, et travailler au moyen le plus abouti pour s’évader de ce sinistre endroit que fut la prison du Château d’If. Alors qu’il y était incarcéré, il fit la connaissance de celui qui fut un ami, autant que l’on puisse jouir d’une relation d’amitié lorsque l’on est incarcéré dans une prison bordée par la mer, dans une cellule grillagée, l’Abbé Faria. C’est grâce à la sagesse de cet érudit, incarcéré parce que prétendument fou, qu’il ne va pas tomber dans la folie, et va fomenter sa vengeance. Ainsi, l’occasion lui est donnée lorsque son ami décède et qu’il se fait passer lui, c’est avec un boulet de trente-six attaché à ses pieds, qu’Edmond Dantès plongea dans la mer, car la mer était le cimetière du château d’If.

L’amour ouf livre la vision poignante d’une histoire d’amour captivante

La naissance du Comte de Monte Cristo

Après rebondissements et péripéties, Edmond parvient enfin à toucher la terre ferme, non s’être pourvu préalablement du trésor qu’il partageait avec l’Abbé Faria. Le désormais Comte de Monte Cristo livre une toute autre bataille pour sa vie dans les salons, beaucoup plus policés des salons aristocrates et de la haute bourgeoisie. Ainsi pourvu d’une fortune colossale, le comte va se mouvoir librement dans tous les endroits dans lesquels il convient qu’un homme respectable et établi tel que lui se meuve. Bientôt, ce comte dont finalement personne ne connaît les origines, va emporter les assistances les plus retors, émerveillant par son charisme l’ensemble de ses interlocuteurs, séduisant ces dames, envoûtants leurs époux, au point qu’il ne va pas manquer de retrouver sur sa route, de vieilles connaissances.

Une vengeance ou la justice ?

Edmond Dantès n’est plus, officiellement s’entend, puisque devenu le Comte de Monte Cristo. Mais c’est Edmond qu’il n’a jamais cessé d’être, à qui il va rendre justice. Comment, puisque celle-ci est passée, il y a fort longtemps, que les temps ont changé et que personne ne se soucie de ce jeune homme brillant, promu a un brillant avenir, emprisonné à tort à la suite de jalousies nourries par la cupidité et la bêtise crasse ? Le plus simplement du monde, en faisant disparaître, ou plutôt en poussant à la disparition tous ceux par qui sa vie fut anéantie. Il n’en sera pas dit davantage ici, tant la lecture de cette partie du roman d’Alexandre Dumas est ciselée, impeccablement maîtrisée, décrivant les précédés employés par notre héros, car il s’agit là d’un héros au sens romanesque du terme.

Plus qu’un roman, le Comte de Monte Cristo livre une remarquable immersion dans la nature humaine dans ce qu’elle a de plus ténébreuse et lumineuse. Une histoire romanesque étourdissante.

En résumé,

  1. Un récit d’aventures palpitant : Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas propose une histoire d’aventures fascinante où le protagoniste, Edmond Dantès, traverse des épreuves extrêmes, allant de la trahison à l’incarcération injustifiée, avant de chercher une vengeance méticuleuse.
  2. Le personnage d’Edmond Dantès : Jeune marin prometteur, Edmond Dantès voit son destin bouleversé par un complot cruel qui le mène à la prison du Château d’If. Ce personnage, plein de charisme et de détermination, incarne un héros romanesque classique, dont le parcours passionnant de vengeance captive le lecteur.
  3. La transformation en Comte de Monte Cristo : Après 14 ans de captivité, Edmond, désormais le Comte de Monte Cristo, se transforme en un homme d’influence, riche et respecté. Son ascension dans les salons de l’aristocratie représente une quête de justice et de rédemption à travers des stratégies et manipulations élaborées.
  4. La vengeance comme moteur de l’intrigue : À travers une série d’événements soigneusement orchestrés, le Comte de Monte Cristo met en place une vengeance implacable contre ceux qui ont détruit sa vie. Le roman explore les thèmes de la justice, de la rétribution et des conséquences des actions humaines.
  5. Une réflexion sur la nature humaine : Plus qu’un simple roman d’aventures, Le Comte de Monte Cristo livre un portrait profond et complexe de la nature humaine, mêlant ténèbres et lumière, tout en offrant une immersion captivante dans les passions humaines et les intrigues sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles