
Le roi Frederik du Danemark, qui a succédé à sa mère, la reine Margrethe en janvier 2024, procède à une série de voyages dans les pays scandinaves, la Finlande en sera donc l’étape finale.
Une visite placée sous le signe de l’amitié
La visite d’Etat du couple de souverains devait officiellement commencer le 4 mars 2025, en Finlande, mais la reine Mary et le roi Frederik sont arrivés avec un peu d’avance dans ce pays voisin. Le 3 mars, ils ont été accueillis par le président finlandais, Alexander Stubb et son épouse, Suzanne Innes-Stubb, et ont pu, ensemble effectuer, une balade à ski sur les terres lapones. Après la balade à ski, les deux couples ont pu profiter d’une balade féerique en traîneau, tiré par des rennes. L’excursion s’est terminée par un concert privé au coin d’un feu à l’abri dans un chalet traditionnel de cette région du grand Nord.
Un voyage dans la fraternité nordique
Il est de tradition que lorsqu’un souverain scandinave accède au trône, qu’il effectue une visite à tous les pays voisins. Ainsi, le roi Frederik n’a pas fait exception à cette règle puisqu’il s’était déjà rendu en Suède, où le roi Carl XVI Gustav et la reine Sylvia l’avaient reçu le 6 mai 2024, puis en Norvège, le 15 mai 2024, où il avait pu s’entretenir avec le roi Harald et la reine Sonja. Les liens entre les différents pays scandinaves sont précieux, et c’est une jeune génération de souverains qui se prépare aux plus hautes fonctions. Ainsi, en Suède la princesse héritière Victoria, âgée de 47 ans, succédera à son père, alors qu’en Norvège, c’est le prince Haakon, 51 ans, qui montera sur le trône dans les prochaines années.

Une visite hautement symbolique
Le roi Frederik et son épouse se sont rendus le 5 mars 2025, à l’université d’Aalto et ont pu y suivre un séminaire sur la transition écologique. Ils ont également pu rencontrer une équipe de la brigade côtière d’Upinniemi, l’occasion pour eux de découvrir la formation particulière dispensée aux plongeurs professionnels ainsi que les techniques de surveillance maritime employées pour sécuriser la zone. Cette visite est essentiellement accès sur les rapports bilatéraux entretenus par les deux pays et les enjeux communs.
Un dîner au Palais présidentiel
Ce 4 mars, le président finlandais a donné un dîner en l’honneur du roi et de la reine du Danemark, au palais présidentiel. Pour l’occasion, l’épouse du président portait une élégante robe de gala de couleur verte, la reine Mary quant à elle, arborait une robe du soir de dentelle noire, ainsi qu’un diadème composé en bandeau d’or, dans lequel des pierres précieuses étaient incrustées. Cette inestimable pièce, a rejoint la collection royale en 1820 pour la reine Caroline Amalies, l’épouse du roi Christian VIII et n’avait plus été portée depuis la fin de son règne en 1848.
Après ce voyage en Finlande, le couple de souverains danois est attendu en France du 31 mars au 2 avril 2025 , après que l’invitation du chef de l’Etat ait été acceptée. La famille régnante danoise a des liens très forts avec l’Hexagone, puisque le père de l’actuel roi, était né Henri de Laborde de Monpezat à Talence (en Gironde) et qu’il possédait le domaine de Caix, dans la région de Cahors, propriété viticole dont les vins sont servis à la table royale.
En résumé :
- Visite d’État du roi Frederik et de la reine Mary : Le roi Frederik du Danemark et son épouse, la reine Mary, ont entamé une visite de plusieurs jours en Finlande. Cette visite symbolise l’amitié nordique et souligne les liens solides entre les pays scandinaves.
- Un voyage dans la fraternité scandinave : Après avoir visité la Suède et la Norvège en 2024, le roi Frederik poursuit sa tradition de rencontrer les chefs d’Etat des pays voisins. La nouvelle génération de monarques scandinaves, comme la princesse héritière Victoria et le prince Haakon, prépare l’avenir de ces monarchies.
- Des thèmes forts abordés : Lors de sa visite en Finlande, le couple royal a exploré des enjeux cruciaux comme la transition écologique et la sécurité maritime. Leur passage à l’université d’Aalto et à la brigade côtière d’Upinniemi a mis en lumière les initiatives communes en matière de durabilité et de protection des côtes.
- Dîner officiel au Palais présidentiel de Finlande : Le président finlandais, Alexander Stubb, a organisé un dîner en l’honneur des souverains danois, lors duquel le diadème en or porté par la reine Mary, appartenant à la collection royale depuis 1820, n’avait plus était porté depuis 1848.
- Prochains voyages et liens avec la France : Après la Finlande, le roi Frederik et la reine Mary se rendront en France, soulignant les relations franco-danoises. Ces liens historiques remontent au père du roi Frederik, Henri de Laborde de Monpezat, et au domaine viticole du sud-ouest de la France.