Le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays Bas en voyage officiel à Chypre

Le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays Bas en voyage officiel à Chypre

Ce début d’année démarre sur les chapeaux de roues pour le couple de souverains néerlandais. Après le déplacement à New York de la reine Maxima au cours des derniers jours du mois de février, c’est aux côtés de son époux, le roi Willem Alexander, qu’elle a effectué un nouveau déplacement international.

Un déplacement du couple souverain à Chypre

Après New York, et un passage à Rotterdam, la reine Maxima a donc accompagné son époux, le roi Willem Alexander des Pays Bas pour un déplacement sur l’île Chypriote. Arrivés le 3 mars 2025 à l’aéroport international de Larnaca, le couple a été accueilli sur le tarmac par la Président Nikos Christodoulies. Il a été reçu dans un second temps au Palais présidentiel où les chefs d’Etat, accompagnés de leurs épouses, se sont prêtés de bonne grâce au jeu des photos.

Un souverain pilote

Si le fait est habituel pour le roi Willem Alexander, il demeure bien singulier, car c’est bien le souverain lui-même, qui  était au commandes de l’avion ayant amené le couple à Chypre. En effet, le roi, pilote aguerri, a pris l’habitude de piloter lui-même l’avion les transportant, tout du moins, lorsqu’ils effectuent un déplacement à l’extérieur du royaume. C’est donc, dans la nuit, que le couple a atterri sur la petite l’île méditerranéenne. Le déplacement est d’autant plus important, qu’ il s’agit là, d’une première pour un souverain néerlandais.

Lac salé Larnaca - Chypre
Lac salé Larnaca – Chypre

Une visite d’Etat de plusieurs jours

Cette visite n’est toutefois pas une surprise, car elle avait déjà été annoncée à l’été 2024. Celle-ci n’avait alors pu être honorée en raison du délai qu’avait nécessité la formation d’un nouveau gouvernement. Le 4 mars, le roi et la reine des Pays Bas ont été officiellement accueillis au Palais présidentiel Chypriote par le Président Christodoulies et son épouse, Philippa Karsera. Les deux chefs d’Etat ont ensuite procédé à la revue des troupes, avant de déposer une gerbe de fleurs au pied de la statue du premier président du pays. A l’issue, des discussions bilatérales importantes ont été menées, sous la houlette des deux chefs d’Etat.

Un agenda chargé

Les souverains néerlandais se sont ensuite rendus à la Chambre des représentants afin d’y rencontrer sa présidente, Annita Demetriou. Dans l’après-midi, le couple pu a visité un centre de coordination visant à aider les ressortissants européens dans cette région du monde. Leurs Majestés se sont ensuite rendues dans une exploitation de pommes de terre gérée par une société néerlandaise, qui développe des procédés innovants permettant aux espèces de résister au sol sec et salin de l’île. La visite s’est terminée par un dîner de Gala pour lequel, la reine avait pour l’occasion, revêtit une robe de soirée de couleur bordeaux, et la première dame, une non moins élégante robe de longue de couleur violette. Le roi portait quant à lui, un smoking agrémenté d’un nœud papillon et le président chypriote avait préféré un costume sombre, accompagné d’une cravate.

La reine Maxima et le roi Willem Alexander sont plus que jamais mobilisés en ce début d’année 2025, pour voir rayonner le royaume néerlandais sur la scène l’internationale.

En résumé :

  1. Déplacement officiel à Chypre des souverains néerlandais : Le 3 mars 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas se sont rendus à Chypre pour une visite d’État. Cette mission diplomatique marque une étape importante pour le rayonnement international du royaume néerlandais.
  2. Première visite pour un souverain néerlandais à Chypre : Ce déplacement constitue une première pour un roi des Pays-Bas, avec Willem-Alexander pilotant lui-même l’avion qui les a conduits sur l’île méditerranéenne.
  3. Rencontre avec les autorités chypriotes et échanges bilatéraux : Lors de leur séjour, le couple royal a rencontré le président chypriote Nikos Christodoulides et a participé à des discussions bilatérales sur des sujets politiques et économiques cruciaux pour renforcer les relations entre les deux nations.
  4. Agenda diplomatique dense et visites de projets innovants : Les souverains ont visité des projets importants, dont un centre d’aide pour les ressortissants européens et une exploitation agricole néerlandaise développant des solutions innovantes pour la résistance des cultures en milieu aride et salin.
  5. Dîner de Gala et engagements diplomatiques de la reine Maxima et du roi Willem-Alexander : En soirée, un dîner de Gala a été organisé, mettant en avant les élégantes tenues des souverains, avec la reine Maxima arborant une robe de soirée bordeaux. Cet événement a marqué une fin solennelle à une visite de plusieurs jours visant à renforcer les liens entre les Pays-Bas et Chypre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles