
Agatha Raisin est une femme sympathique pour les uns, antipathique pour les autres, mais tous s’accordent à dire qu’elle ne laisse personne indifférent. Entrer dans son univers, c’est comme déguster une bonne marmelade, c’est d’abord une surprise presque désagréable, puis la douceur et la volupté prennent le relais, en faisant un moment exquis.
Les tribulations d’une femme libre
Miss Raisin mène une vie urbaine et bien remplie dans la capitale britannique, dont elle n’osait rêver étant plus jeune. Femme accomplie, elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de relations publiques florissante, et mène sa barque avec brio, entourée de collaborateurs dévoués. Mais voilà, Agatha est fatiguée de cette vie et décide de vendre son « bébé », de déserter Londres, pour mener une vie paisible, calme et vivre une retraite dorée dans la luxuriante campagne anglaise. Incapable de tiédeur, elle quitte sur un coup de tête la mégalopole, pour s’installer dans un ravissant petit village niché au cœur des Costwolds.
Une acclimatation irrésistible
Naturellement, l’arrivée d’Agatha Raisin dans le charmant village de Carsely ne passe pas inaperçu, car si notre truculente héroïne est parfaitement acclimatée à la ville, les codes et coutumes de la campagne lui sont parfaitement étrangers. Ainsi, pour faciliter les liens d’amitié et lui permettre une intégration plus rapide, la patiente n’étant résolument pas à son programme de vie, elle décide de s’inscrire au concours de cuisine organisé par la paroisse, ce qui constitue une plaisanterie, pour tous ceux qui connaissent Agatha, puisque seuls les plats cuisinés n’ont aucun secret pour elle.

Un meurtre sera commis
Très fière, et se pensant très maligne, Agatha pallie naturellement à ses médiocres talents culinaires, en se procurant, dans un établissement très éloigné de Carsely, une quiche tout à fait remarquable. Le jour du concours, en dégustant l’irrésistible met, le juge arbitre en tombe raide… mort. L’inspecteur de police Wilkes, particulièrement incompétent, va faire d’Agatha la principale suspecte de l’homicide, mais heureusement pour elle, le jeune agent de police Wong ne partage pas l’avis de son supérieur, et décide de traquer le ou la criminel, en abandonnant l’idée que Miss Raisin selon laquelle, Agatha Raisin aurait été assez stupide pour empoisonner le juge du concours elle-même, sans aucun mobile apparent.
Une enquêtrice hors pair
Placée au centre de l’enquête bien malgré elle, Agatha va alors mener sa propre enquête, afin de laver son honneur et de peut-être faire oublier l’abominable vérité, que représente sa tricherie. Il ne pourra en être dit davantage sous peine de déflorer le secret de l’enquête, au cours de laquelle Miss Raisin va faire preuve de toutes les audaces et de tous les courages, multipliant les situations dangereusement burlesques afin de confondre l’auteur de cet abominable crime.
La plume de M.C Beaton est fluide, drôle, facétieuse et follement divertissante, ce qui permet de s’attacher à cette héroïne tant par ses qualités que par ses défauts. Un pur moment de joie.
*Editions Albin Michel, Tome 1 « La quiche fatale »
Le jour où Hercule Poirot entra en scène grâce à la mystérieuse affaire de Styles
En résumé
- Personnage complexe : Agatha Raisin est un personnage singulier dont le charme est semblable à une marmelade, avec ses saveurs initialement surprenantes qui laissent place à la douceur.
- Changement de vie radical : Après une carrière réussie à Londres, Agatha vend son entreprise de relations publiques pour s’installer dans le village paisible de Carsely dans les Costwolds, cherchant une retraite dorée loin de l’agitation urbaine.
- Adaptation et intégration communautaire : Agatha tente de s’intégrer dans la communauté rurale en participant à un concours de cuisine local, malgré son manque d’expérience culinaire, ce qui conduit à des situations comiques et des malentendus.
- Intrigue de meurtre et mystère : L’histoire prend une tournure dramatique lorsque la quiche qu’Agatha présente au concours cause la mort du juge, la plaçant au cœur d’une enquête policière où elle devient la principale suspecte.
- Détective amateur : Agatha Raisin se transforme en enquêtrice pour prouver son innocence et résoudre le crime elle-même, montrant son audace et son courage à travers des péripéties à la fois dangereuses et humoristiques.