Qui est Gilles Belmonte, le valeureux capitaine de la frégate L’Egalité ?

Qui est Gilles BELMONTE, le valeureux capitaine de la frégate L'Egalité

Pour tous les conquis des livres de Fabien Clauw, le nom de Gilles Belmonte résonne comme un coup de fouet, tant le fringant capitaine de la frégate L’Egalité est le personnage central de cette épopée navale. Retour sur un personnage haut en couleurs.

Une enfance dans le Sud-ouest

Au fil de la lecture, on découvre des fragments plus personnels de la vie de ce capitaine de frégate, et l’on aperçoit des bribes de son enfance, avant qu’il ne devienne l’un des plus grands capitaines de la Marine tricolore. Gilles Belmonte a grandi à Bordeaux, entouré de sa sœur et de sa mère dont on ne sait que peu de chose, si ce n’est qu’elles vivent dans une échoppe typiquement bordelaise. Il a vu le jour approximativement en 1769, et embarque sur les navires de flotte royale à l’âge de treize ans, commençant sa carrière navale comme que mousse. Doué et doté de capacités intellectuelles indéniables, il va saisir toutes les opportunités s’offrant à lui et gravir ainsi les échelons de la Marine Royale, porté par des capitaines remarquables qui sauront percevoir en lui, une formidable recrue, à l’instar de son mentor Henri de la Motte dont il est le second sur la frégate Cassiopée, à l’âge de vingt-neuf ans au début du premier tome de la saga.

Bateau naviguant de nuit
Bateau naviguant de nuit

Un caractère intrépide

Si le physique athlétique de ce capitaine ne laisse personne indifférent ; il porte beau, possède un regard vert perçant, et est âgé d’une trentaine d’années environ au début de la narration du premier tome (Pour les trois couleurs), célibataire, mais on devine qu’il est un séducteur n’ayant laissé que peu de femmes indifférentes à son charme incandescent, mais plus que tout, il est surtout doté d’un sens de l’honneur à tout épreuve. Ainsi, alors qu’il déguste quelques breuvages, attablé à une table dans un estaminet, non loin des quais en bordure de Garonne, il fait la rencontre de celui qui deviendra son second dans des conditions épiques, Jean Duval. Les deux hommes, attablés, partageant anecdotes et chopines, n’auront d’autre choix que de se battre contre des opportuns, un peu trop alcoolisés et bien trop tactiles avec Agnès, une des serveuses de l’établissement. N’écoutant que leur courage et leur honneur, nos deux acolytes se lèveront  comme un seul homme afin de contraindre le malotru à solliciter le pardon de l’offensée, en vain ; les coups pleuvront et l’amitié unissant Jean Duval et Gilles Belmonte sera dès lors scellée dans le sang, les bleus et le rhum.

Le troisième tome des aventures du capitaine Gilles Belmonte emmène le lecteur dans l’Océan Indien à la poursuite d’un pirate redoutable

Un homme loyal

En plus d’être courageux, téméraire, et intègre, l’un des principaux traits de caractère de ce jeune capitaine est sans nul conteste, la loyauté. Lorsque le capitaine Belmonte est contraint de louvoyer dans quelques eaux troubles généralement en raison de son grade qui le mettent au centre d’intrigues politiques le dépassant, il le fait avec panache, n’hésitant pas à faire valoir son point de vue, conscient de sa valeur. Son comportement peut être jugé partial ou inapproprié par sa hiérarchie, mais le marin aux multiples succès, s’il fait grincer des dents est un homme solide, de grande qualité pour le dessein politique du pays. Loin de renier ses hommes ou ses engagements, il assume, ne trahit pas et défend les siens avec obstination. Ses hommes le respectent, sa hiérarchie, représentée par l’amiral Granger, lui apporte un soutien indéfectible. Toutefois, il existe un domaine dans lequel le capitaine est loin d’exceller : l’amour.

Uniformes historiques
Uniformes historiques

Un aventurier du cœur

On comprend entre les lignes au fil des tomes, que la vie sentimentale de ce marin exceptionnel est à l’image de la houle. Sans trop en dévoiler, il aura au cours de ses aventures quelque inclinaison pour une femme, qui se révélera aussi intrépide et courageuse que lui mais naturellement, les choses ne seront pas aussi simples. On apprendra également, qu’au cours de l’une de ses aventures marines risquées et de premier ordre, il aimera une femme, douce, cultivée, en tout point opposé à la première, mais pour laquelle il éprouvera un doux – amour. Hélas, je ne puis en dire davantage sans prendre le risque de dévoiler les intrigues sentimentales de Gilles Belmonte, qui sauront servir le récit avec beaucoup d’intérêt.

Grâce à l’auteur Fabien Clauw, le personnage de Gille Belmonte prend vie sous le regard subjugué du lecteur qui parcourt avec avidité ses aventures sur toutes les mers du globe, affrontant tous les périls. On aime le capitaine de frégate Belmonte, son second, son équipage (dont on voudrait faire parti). un grand personnage de fiction mis au service de l’histoire navale française sous l’Empire. Absolument délectable !

En résumé :

  1. Un héros de la marine impériale française: Gilles Belmonte, capitaine de frégate audacieux, est une figure centrale de l’histoire navale sous Napoléon. Son ascension, de mousse à commandant de la frégate L’Égalité, incarne l’idéal du capitaine courageux au cœur des guerres maritimes du XVIIIe siècle.
  2. Un physique de roman d’aventure: Trentaine affirmée, regard vert perçant, allure athlétique, séducteur charismatique : Gilles Belmonte captive autant par son charme incandescent que par sa prestance de marin intrépide. Il incarne un héros romanesque par excellence.
  3. Des aventures navales palpitantes: Chaque tome offre des romans historiques haletants, où le capitaine mène des missions dangereuses (des Amériques à la Martinique), entre batailles navales, manœuvres politiques et conflits d’honneur. Une fresque immersive pour les passionnés de saga maritime française.
  4. Un homme d’honneur et de loyauté: Téméraire, loyal à ses hommes, fidèle à ses engagements, Belmonte s’impose comme un officier intègre et respecté. Son sens de la justice et son indépendance d’esprit en font un personnage inoubliable, aimé de ses hommes et redouté de ses ennemis.
  5. Un aventurier du cœur en quête d’amour: Derrière le capitaine se cache un homme sentimental, déchiré entre devoir et passion. Ses amours tumultueuses, entre héroïnes fortes et femmes délicates, ajoutent à la richesse psychologique du personnage dans cette fiction historique pleine de souffle et d’émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles