Eugénie d’York, une princesse royale

Eugénie d'York, une princesse royale

Elle incarne aux côtés de sa sœur, et de ses cousins, au premier rang desquels figure le futur roi d’Angleterre, le visage de l’avenir de la monarchie britannique.

La naissance d’une princesse

Eugénie, Victoria, Helena d’York voit le jour, le 23 mars 1990 à Londres. Ses parents, le Prince Andrew (troisième enfant de la reine Elisabeth II et du prince Philip d’Edimbourg) et la duchesse Sarah Ferguson sont au comble du bonheur lorsqu’ils accueillent leur deuxième enfant (la princesse Béatrice, l’aînée de la fratrie, est née le 8 août 1988). Lorsque la petite Eugénie voit le jour, les princes William (futur roi d’Angleterre, puisqu’il succédera à son père, l’actuel roi Charles III) et Harry font déjà partie d’une joyeuse bande de cousins. En effet, si les enfants de la princesse Anne, l’unique fille du couple de régnant, sont plus âgés, Béatrice, Eugénie, William et Harry sont proches en âge, ce qui soude la petite troupe. Aujourd’hui, elle figure en douzième position dans l’ordre successoral du trône britannique.

Une jeunesse dorée

A l’instar de ses cousins et de sa sœur, la princesse Eugénie a grandi sous les caméras. On garde tous en mémoire la petite bataille rangée entre sa tante, la princesse Diana, et sa mère, Sarah Ferguson, lors d’un séjour à la montagne, face à une nuée de photographes. L’amitié unissant les deux femmes, n’est pas étrangère aux liens que leurs enfants respectifs ont pu nouer par la suite. Elle va suivre sa scolarité dans des établissements huppés de Londres, et intégrera la Saint Georges School, puis le Marlborough College. Elle poursuit des études de littérature anglaise, de sciences politiques et d’histoire de l’art à l’université de Newcastle, ce qui va lui permettre d’intégrer la maison des ventes new yorkaise Paddle 8, avant de devenir la directrice de la galerie d’art Hanser & Wirth de Londres.

Un mariage à Windsor

Le 12 octobre 2018, la princesse Eugénie épouse, dans la chapelle Saint Georges de Windsor (celle-là même où le prince Harry épousera Meghan Markle quelques années plus tard), Jack Brooksbank, un jeune homme d’affaires britannique. La cérémonie est retransmise en mondovision. Le jeune couple s’était rencontré à Verbier en Suisse, en 2010 et l’annonce des fiançailles est intervenue le 22 janvier 2018. C’est naturellement tout sourire que les amoureux ont officialisé la nouvelle de leur union prochaine, sous les objectifs des photographes, comme il est d’usage. Lors de son mariage, la princesse Eugénie a fait le choix audacieux d’une robe décolletée dans le dos, laissant paraître la cicatrice laissée par l’opération du dos, qu’elle a subi à l’âge de douze ans, pour rectifier une scoliose. Aujourd’hui, la princesse Eugénie est la mère de deux enfants, et partage son temps entre le Portugal et le Royaume Uni.

La princesse Eugénie est très proche de sa famille, on l’a beaucoup vu notamment, aux côtés de sa mère, la duchesse d’York lorsque celle-ci avait annoncé souffrir d’un cancer, mais aussi de sa sœur, la princesse Béatrice. Elle est également présente pour représenter la famille royale en diverses occasions, et a remis, à la demande de son oncle, le roi Charles III, un prix lors de la célèbre course hippique d’Ascot, l’année dernière.

Sophie Rhys-Jones, une duchesse accessible issue du peuple

En résumé

  1. Naissance et place dans la famille royale britannique : La princesse Eugénie, née le 23 mars 1990, est la fille du prince Andrew et de la duchesse Sarah Ferguson. Elle figure aujourd’hui en douzième position dans l’ordre successoral du trône britannique.
  2. Jeunesse sous les projecteurs : Depuis son enfance, Eugénie a grandi sous les projecteurs des médias. Elle a étudié dans des écoles prestigieuses et a poursuivi des études en littérature anglaise, en sciences politiques et d’histoire de l’art à l’Université de Newcastle.
  3. Mariage royal à Windsor : En 2018, Eugénie s’unit à Jack Brooksbank dans la chapelle Saint-Georges de Windsor, un événement suivi par des millions de téléspectateurs. La princesse a choisi de porter une robe de mariée décolletée dans le dos, exposant la cicatrice de son opération de scoliose.
  4. Vie familiale et engagements royaux : Très proche de sa famille, Eugénie a soutenu sa mère durant sa maladie et continue de représenter la famille royale lors d’événements officiels. En 2024, elle a remis un prix à la course hippique d’Ascot, à la demande de son oncle, le roi Charles III.
  5. Une vie partagée entre le Portugal et le Royaume-Uni : Aujourd’hui, la princesse Eugénie, mariée et mère de deux enfants, partage son temps entre le Portugal et le Royaume-Uni, tout en poursuivant ses engagements royaux et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles