Découvrez la première enquête du jeune inspecteur Valentin Verne, dans l’ombre de Vidocq

Découvrez la première enquête du jeune inspecteur Valentin Verne, dans l'ombre de Vidocq

Dans la France de Louis Philippe, une série de morts étranges va intriguer un inspecteur de la Sûreté fraîchement débarqué du service des mœurs. Ce premier tome de la série créée par Eric Fouassier, entraîne le lecteur dans le Paris de 1830. Une histoire qui se dévore avec à la clé, un voyage dans le temps fort dépaysant.

Un crime délicat

Lorsque le fils du député Charles Marie Dauvergne est retrouvé mort, c’est Valentin Verne qui est chargé de dissiper toutes les théories les plus farfelues. En effet, un fils de député retrouvé mort dans un climat politique tendu, n’est pas une chose souhaitable. La France a besoin de stabilité, de paix et nullement que des agitateurs propagent des théories infondées. Toutefois, dès le début de l’enquête, le jeune inspecteur va être en proie à des doutes ; le comportement du père de la victime d’abord va l’interroger, les motifs de ce qui semble bien être un suicide, pis encore, le contexte dans lequel le suicidé a trouvé la mort. Une enquête policière au combien politique commence alors, dans le dédale d’un Paris sombre, obscur et trouble.

Un enquêteur prometteur

Alors que Valentin Verne est inspecteur aux mœurs, c’est le chef de la Sûreté (service créé par Eugène François Vidocq en 1811), le commissaire Jules Flanchard qui va le mandater pour mener l’enquête. En effet, le profil du jeune homme intrigue autant qu’il agace. D’abord rugueux, Valentin a brillamment réussi ses études de droit, et fréquente l’Ecole de pharmacie de la rue de l’Arbalète que les démonstrations de chimie et les excursions botaniques fascinent. L’ensemble de ses savoirs lui vaut donc un détachement de service, afin qu’il ne puisse être mis en doute les causes, et les conséquences de la mort d’un jeune homme, et que des spéculations politiques royalistes, ne puissent servir de prétexte à de nouveaux débordements.

Une plongée dans la France du XIXe siècle, la tour noire de Louis BAYARD

Une enquête dans l’enquête

Au fil des pages que l’on tourne sans s’en apercevoir, tellement il est indéniable que l’histoire nous accapare entièrement, l’on découvre une enquête en marge de l’enquête principale. Une enquête menée par feu Hyacinthe Verne, le père de Valentin. Le lecteur est alors pris dans une double spirale de conjectures ; sur l’affaire principale, celle du suicidé, puis sur cette énigme plus qu’une enquête, qui semble émerger des profondeurs d’une âme humaine tourmentée, tyrannique, malaisante. Valentin, aidé par la jeune et fraîche Aglaé, va tenter d’élucider ces deux énigmes. Il ne pourra naturellement, pour des raisons évidentes en être dit d’avantage sans prendre le risque de déflorer le secret de l’auteur.

Découvrez la première enquête du jeune inspecteur Valentin Verne, dans l'ombre de Vidocq 4eme de couverture
Découvrez la première enquête du jeune inspecteur Valentin Verne, dans l’ombre de Vidocq 4eme de couverture

Une plume remarquable

Eric Fouassier narre l’histoire avec une habilité et une aisance historique saisissantes, emportant presque physiquement le lecteur dans les rues de Paris, suivant les protagonistes dans les fiacres, parvenant même, à y percevoir les odeurs. Un récit haletant, une lecture en apnée, une fin qui donne envie d’aller plus loin, d’accompagner les héros de ce roman policier historique mémorable.

Editions Albin Michel, Eric Fouassier, « Le bureau des affaires occultes », tome 1, 2021

En résumé

  1. Une enquête policière historique captivante dans le Paris de 1830 : Eric Fouassier plonge le lecteur dans une enquête complexe au cœur du Paris sous Louis Philippe. Ce premier tome de la série mêle politique et mystère, offrant une immersion totale dans l’atmosphère de l’époque. Le suspense est palpable alors qu’un jeune inspecteur, Valentin Verne, est confronté à une mort énigmatique, suscitant des spéculations politiques dangereuses.
  2. Un meurtre mystérieux en pleine crise politique : Le meurtre du fils d’un député, dans un contexte politique tendu, met en lumière la fragilité du climat social de l’époque. L’enquête de Valentin Verne cherche à dénouer les théories farfelues et à établir la vérité sur un possible suicide, dans une atmosphère lourde de suspense et de mystère.
  3. Deux enquêtes qui se croisent et se complètent : Au-delà du meurtre, une autre énigme se profile : celle de Hyacinthe Verne, le père de Valentin, dont l’enquête laissée en suspens ajoute une profondeur psychologique et émotionnelle au récit. Le lecteur est pris dans une double investigation, à la fois personnelle et politique, qui enrichit l’intrigue principale.
  4. Un inspecteur prometteur au parcours atypique : Valentin Verne, jeune inspecteur des mœurs, possède un profil atypique qui intrigue le chef de la Sûreté. Son expertise en chimie et en pharmacie, ainsi que ses brillantes études de droit, font de lui un enquêteur méticuleux, capable de dissiper les spéculations et d’apporter une approche scientifique à l’enquête.
  5. Une plume historique et immersive : Eric Fouassier maîtrise parfaitement l’art du récit historique, entraînant le lecteur dans les rues de Paris du XIXe siècle. La narration est fluide et captivante, transportant presque physiquement le lecteur dans un voyage dans le temps grâce à des descriptions saisissantes des lieux, des ambiances et des personnages. Un roman haletant qui promet des révélations passionnantes pour la suite de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles