Her Majesty ou les planches photographiques d’une reine au destin exceptionnel : Elisabeth II

Her Majesty ou les planches photographiques d'une reine au destin exceptionnel Elisabeth II

Tout le monde connaît la reine Elisabeth II, d’abord parce que son règne dura plus de 70 ans, puis parce qu’elle a accompagné nombre de générations au cours de ses 96 ans d’existence. Un très bel ouvrage revient sur la vie de celle que sa sœur, la princesse Margareth appelée affectueusement « Lilibeth ».

L’enfance au sein d’une famille aristocratique britannique

Le livre publié aux éditions Taschen nommé sombrement « Her Majesty », retrace grâce aux portraits réalisés de la reine Elisabeth II, l’enfance de cette imperturbable souveraine. Elisabeth II naquit le 21 avril 1926 dans la maison de ses grands-parents maternels dans le quartier de Mayfair comme en témoignent les premières photographies de cet imposant ouvrage. On peut observer ses parents regardant cette petite fille avec tendresse lors de son baptême célébré un mois après sa naissance. Sur une autre photographie, on peut voir la petite Elisabeth faire la conversation avec des invités, à l’occasion d’une garden party dans les jardins du château de Glamis. Elle n’est alors âgée que de cinq ans. Le cours de son enfance va se dérouler comme celle de toute jeune fille de la haute société britannique, qui plus est de sang royal. Elle apprendra la piano, recevra une éducation dispensée par des précepteurs et parlera un français remarquable.

L'enfance d'une future reine
L’enfance d’une future reine

Un amour indéfectible

Sur les divers clichés que l’on retrouve dans le livre, le portrait du couple formé par Elisabeth et son époux le prince Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg en page 61, réalisé à l’occasion de leurs fiançailles, laisse entrevoir la force de l’un pour soutenir l’autre. Sur la photographie familiale de leur mariage, les deux jeunes mariés apparaissent en majesté et le regard qu’ils échangent en dit sur leur union. En 1948, le premier enfant du couple né ; il s’agit d’un garçon prénommé Charles (devenu l’actuel roi Charles III). Suivront trois autres enfants, dont les naissances et autres baptêmes seront immortalisés de la même manière. S’ensuivra l’un des drames de sa vie.

La perte d’un père

La princesse Elisabeth, du fait de l’abdication de son oncle, a rapidement intégré qu’elle serait un jour la souveraine de ce qui était alors, l’Empire Britannique. Naturellement, bien que sachant son père adoré malade, elle décida de partir avec son époux pour une tournée en Afrique. Le 6 février 1952, son père, le roi Georges VI s’éteignait dans la demeure royale de Sandrigham. A des milliers de kilomètres de là, le prince Philip annonça la terrible nouvelle à la jeune princesse, faisant d’elle, de facto, la nouvelle reine du pays. Elle était partie princesse, elle reviendra, reine. Toute vêtue de noir, elle sera accueillie sur le tarmac de l’aéroport par son oncle, le duc de Gloucester, et par le premier ministre de l’époque, Winston Churchill, et par des représentants du gouvernement et de l’opposition. Plus tard, elle saluera une dernière fois celui qui fut son tuteur, dissimulée sous un pudique voile noir, en compagnie de sa sœur, la princesse Margaret, de sa mère, la reine Elizabeth et de sa grand-mère, la reine Mary.

Le deuil
Le deuil

Un règne sous les yeux du monde entier

Le sacre d’Elisabeth II fut une première a bien des égards et notamment parce qu’il fut le premier diffusé en mondovision. Ainsi, la robe de la reine, la couronne, les joyaux de la couronne, les membres de la famille royale et de l’aristocratie britannique apparaissaient aux yeux du monde, vêtus de leurs plus beaux atours. La suite des événements est mondialement connue. Les déplacements de cette reine moderne, jeune, accompagnée de son fringant époux, soutien indéfectible de sa gracieuse majesté ont déplacé les foules. Le tempérament de cette reine pour laquelle la maxime « Never complain, never explain » fut sienne, contrebalancé avec cette vie qui s’écrivait en temps réel sur les pages des magazines du monde entier. Du mariage de ses quatre enfants, à celui de ses petits-enfants, le monde entier a assisté à tous les événements marquants dans la vie d’une famille lambda habituellement, pour le meilleur et pour le pire. Sera immortalisé l’incendie gigantesque dans son château de Windsor, les tribulations de ses belles-filles ou de ses fils. Mais à chaque fois, la dignité de la reine sautait aux yeux.

Arbre généalogique à partir de la reine Elisabeth II
Arbre généalogique à partir de la reine Elisabeth II

Bien plus qu’un ouvrage remarquable, tant par ses légendes que par le choix des photographies, ce livre met en lumière une femme au destin extraordinaire devenue une icône.

Editions Taschen, Her Majesty, a photographic history 1926 – today, 2022

En résumé :

  1. Une enfance royale marquée par la tradition britannique : Née dans une famille aristocratique en 1926, la reine Élisabeth II reçoit une éducation soignée, typique de la haute société britannique, illustrée dans l’ouvrage Her Majesty.
  2. Un couple royal emblématique : L’amour entre Élisabeth II et le prince Philip traverse les décennies. Le livre immortalise leur complicité à travers des photographies poignantes.
  3. Une ascension inattendue vers le trône : Suite au décès du roi George VI, Élisabeth devient reine en 1952, un tournant historique illustré par des clichés émouvants.
  4. Un règne historique sous l’œil du monde : Son sacre télévisé marque une ère nouvelle pour la monarchie. Son long règne est rythmé par des événements mondiaux et familiaux majeurs.
  5. Un livre hommage à une icône intemporelle : Her Majesty des éditions Taschen propose une rétrospective photographique unique d’une vie hors du commun, entre devoir, dignité et modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles