
Le très distingué Monsieur Poirot, détective doté d’une sagacité remarquable tout autant qu’efficace, va devoir mettre ses talents au service d’une intrigue particulièrement habile, aux pieds des pyramides égyptiennes.
- Le Comte de Monte Cristo livre une romanesque histoire de vengeance et de justice
- L’amour ouf livre la vision poignante d’une histoire d’amour captivante
- Les aventures du courageux capitaine Gilles Belmonte, dureront encore un certain temps pour le plus grand bonheur des lecteurs (tome 8, tome 9 et tome 10)
Une riche héritière
Linnet Ridgeway est le premier personnage avec lequel le lecteur fait connaissance dans ce roman d’Agatha Christie. Elle est jeune, jolie, riche à millions, mais une seule chose lui manque : l’amour. Lorsque l’une de ses plus proches amies vient toquer à sa porte pour lui demander un service, elle l’a reçoit et accède à sa demande. Peu de temps après, elle reçoit le fiancé infortuné de son amie, Mademoiselle Jacqueline de Bellefort, qui rentre au service de la jeune et jolie héritière américaine. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu pour la délicate Jacqueline, puisque Simon Doyle va rompre leurs fiançailles pour épouser Linnet.
Une intrigue saisissante
Peu de temps après la célébration de son mariage, le jeune couple décide de convoler en justes noces au pays des pharaons et des reines égyptiennes, destination précédemment choisie par et Simon Doyle et Jacqueline de Bellefort. Cette dernière rongée par le désespoir tout autant que par la jalousie, va alors mettre un point d’honneur à gâcher le voyage aux jeunes mariés. Ainsi, partout où le jeune couple ira, elle ira. Lors d’un dîner dans un hôtel d’Assouan, Linnett Doyle va faire la connaissance du célèbre détective et solliciter son aide, afin de faire cesser au plus vite les agissements pour le moins inquiétants, de Mademoiselle de Bellefort.
Une succession d’événements
Si Hercule Poirot refuse d’intervenir dans un premier temps, il tente néanmoins d’intervenir auprès de Mademoiselle de Bellefort, pour qu’elle puisse enfin continuer son chemin de femme, sans que cette malheureuse histoire ne l’envoie vers des lendemains bien sombres. Hélas, les sages conseils du détective ne seront pas pris en considération, et à chacune des étapes du voyage, surgit Mademoiselle de Bellefort, comme un voile obscur sur ce tableau merveilleusement ensoleillé, d’édifices plusieurs fois millénaires et d’un fleuve mythique. Outre cette présence menaçante, des faits interpellent. Ainsi, lors de la visite d’un temple, une immense roche va se décrocher et atterrir aux pieds de Linnet. La stupeur s’empare du groupe, lorsque la silhouette de Mademoiselle de Bellefort apparaître en contre-champs.
Un meurtre fut commis
Désormais embarquée sur le Nil, toute la troupe de voyageurs britanniques, les quatre protagonistes précités seront accompagnés lors de cette croisière de personnages hétéroclites, au passé et au passif quelque fois bien peu glorieux, ce qui rend encore plus étouffante l’atmosphère qui se dégage de cette aventure. Un soir, alors que les uns décident d’aller se coucher, les autres de jouer aux cartes, Jacqueline de Bellefort, alors passablement ivre, va s’emparer d’un révolver et tirer sur Simon Doyle, le blessant au passage, sous les yeux de l’assistance, tout autant effrayée que surprise. Un peu plus tard, le corps sans vie Linnet Doyle est retrouvé dans sa cabine.
Une enquête difficile
Hercule Poirot va alors enquêter sur les deux évènements : la tentative de meurtre sur Monsieur Simon Doyle, et le meurtre de son épouse Linnet Ridgeway. Le premier ne fait pas mystère puisque, près de la moitié des personnes participant à la croisière ont assisté à la scène, et tous ont pu voir Mademoiselle de Bellefort tirer sur Monsieur Doyle. Celle-ci par ailleurs, loin de nier son geste, le reconnaît et admet un coup de folie. Simon Doyle va alors faire preuve d’une grande indulgence à son égard se sentant pour partie, responsable de la détresse de la jeune femme. En revanche, le crime odieux commis sur la personne de Linnet Doyle va être découvert et les circonstances dans lesquelles celui-ci semble avoir commis, vont immédiatement interpeller Hercule Poirot. Le suspens va monter d’un cran et l’intrigue particulière retord, être révélée.
Agatha Christie entraîne le lecteur dans les méandres de la nature humaine et dépeint avec beaucoup de justesse les sentiments éprouvés par les protagonistes. Une intrigue parfaitement exécutée, par la reine du roman policier.
En résumé :
- Une riche héritière et un mariage tumultueux : Linnet Ridgeway, héritière américaine jeune et riche, voit son mariage avec Simon Doyle perturbé par sa désormais rivale, Jacqueline de Bellefort, pétrie de jalousie et déterminée va tout faire pour gâcher le voyage en Égypte du couple.
- Une intrigue mystérieuse en Égypte : Le couple se rend en Égypte pour sa lune de miel, mais des événements étranges préfigurent un drame imminent. Le décor majestueux des pyramides égyptiennes et du Nil sert de toile de fond à une intrigue captivante pleine de suspense.
- Un meurtre choquant sur le Nil : Après une tentative de meurtre de Simon Doyle par Jacqueline, le corps de Linnet Doyle est retrouvé sans vie. Hercule Poirot, détective célèbre, commence une enquête pour résoudre ce crime complexe. Les mots-clés ici sont meurtre mystérieux, crime en croisière et enquête difficile.
- Les jeux de manipulation et de psychologie humaine : Agatha Christie dévoile une étude approfondie de la nature humaine à travers ses personnages. L’intrigue joue sur la manipulation psychologique et les passés secrets des personnages, tout en dévoilant leurs désirs et faiblesses cachés. Suspense psychologique et étude des motivations humaines sont au cœur de l’histoire.
- Le génie d’Hercule Poirot dans la résolution du mystère : Hercule Poirot, avec sa perspicacité légendaire, met en lumière la vérité derrière un meurtre complexe et une tentative de meurtre, en démêlant les mensonges et motivations des suspects.