
Cette deuxième saison de la série Mystery Road est spectaculaire au point d’osciller entre intrigue policière et western moderne, le tout dans un décor époustouflant.
- Les deux disparues du ferry, une série danoise à l’intrigue haletante et au final imprévisible
- L’enquête se prolonge : que cache le B de Jessica B Fletcher écrivain à succès et enquêtrice hors pair dans la série Arabesque
- Flo, film éponyme retraçant la vie d’une navigatrice d’exception qui a marqué toute une génération
Un meurtre a été commis
Jay Swan a quitté l’Outback pour se rendre à Gideon, ville côtière dans laquelle un corps sans tête a été trouvé dans une mangrove. Toujours en traque d’un trafic de méthamphétamines, l’inspecteur est dépêché sur les lieux afin de prêter main forte à l’équipe de policiers locale. Sa première mission est l’identification du corps, mais l’affaire est doublement difficile, car celui-ci a séjourné dans l’eau durant plusieurs jours et l’absence de tête ne facilite pas la tâche des enquêteurs. Le chef de la police, un homme arrivant en fin de carrière et dont la principale préoccupation est de partir pêcher à bord du petit bateau à moteur qu’il a acquis, n’est pas des plus enthousiastes à l’idée de voir débarquer un enquêteur tel que Swan. Les méthodes de Jay sont très loin de faire l’unanimité, mais avec sa coéquipière, la jeune inspectrice Fran Davies, la confiance s’installe rapidement.
Des fouilles archéologiques
Parallèlement à l’enquête sur le meurtre, des fouilles archéologiques sont menées par un professeur de l’université de Banks sur un site aborigène. Celles-ci sont la source d’un conflit, entre une partie de la communauté aborigène qui manifeste contre l’extraction et le rapatriement des artefacts qui pourraient être découverts, et l’équipe d’archéologues comptant des membres de la communauté aborigène. Des échauffourées éclatent régulièrement, contraignant Jay et Fran à intervenir sur le site. Lorsque la sœur de Fran est arrêtée et conduite au poste de police pour avoir agressé le professeur Sandra Elmquist, la tension monte d’un cran, jusqu’au jour où, lors d’une excavation, l’archéologue trouve des restes humains ensevelis sur le site depuis, seulement, quelques dizaines d’années.
En haute mer, une mini série Arte au suspens intenable et à l’intrigue captivante
Une enquête dans l’enquête
Les ossements sont déposés devant l’église de la ville par un individu inconnu. Lorsque le prêtre les découvre, il appelle Fran et Jay afin que ceux-ci puissent être identifiés par l’institut médico-légal. Pour Fran, l’origine des ossements est certaine ; il s’agit de ceux de sa cousine Zoe disparue depuis une quinzaine d’années, sans laisser de traces. L’énigme de sa disparition n’a jamais été élucidée. Parallèlement à cette macabre découverte, Jay fait la connaissance d’un ancien officier de police qui a quitté la profession, et venu dans ce coin perdu pour y reconstruire sa vie. Simon et Jay vont alors découvrir qu’ils ont bien plus en commun qu’une carrière dans la police.
Des secrets bien gardés
Alors que les ossements découverts par Sandra sont en cours d’analyse, la communauté de la ville voit ses secrets remonter à la surface. A force de ténacité, Fran parvient à relier les points entre eux et découvre qu’un certain nombre de personnes sait ce qui est arrivé à Zoe ainsi qu’à son petit ami de l’époque, porté disparu également. Pour elle, la peine est double et l’on découvre que la principale raison pour laquelle elle est aujourd’hui agent de police est en lien avec la disparition de sa cousine bien aimée. Dans la petite ville de Gideon, les secrets sont bien gardés par une population cadenassée entre tradition et trafic de drogue.
La saison 2 de cette mini-série de six épisodes est plus noire que la première. Le spectateur plonge dans la noirceur de l’âme humaine, regarde ses compromissions et ses trahisons. Les personnages intenses servent l’histoire cette histoire à la fois banale et déroutante. Remarquable !
Mystery Road, saison 2, disponible sur le site d’ARTE, en VOD
En résumé :
- Une enquête palpitante dans un décor époustouflant: La saison 2 de Mystery Road plonge le spectateur dans un mélange captivant d’intrigue policière et de western moderne. L’inspecteur Jay Swan, envoyé à Gideon après la découverte d’un corps sans tête, mène une enquête pleine de mystères et de secrets, tout en évoluant dans un paysage australien à couper le souffle.
- Un meurtre, des fouilles archéologiques et des tensions sociales : L’histoire s’intensifie avec la découverte d’un meurtre sordide, tandis qu’une équipe d’archéologues mène des fouilles sur un site aborigène. Le site devient alors le foyer de tensions exacerbées par les conflits entre la communauté aborigène et les archéologues, obligeant Jay et sa coéquipière Fran à intervenir.
- Des ossements mystérieux: L’énigme se complexifie lorsque des ossements humains sont découverts sur un site, menant à la révélation d’une disparition ancienne d’une dizaine d’années seulement. La sœur de Fran, liée à cette affaire, ravive des secrets de famille enfouis depuis plus de quinze ans, créant un suspense haletant qui dévoile peu à peu des liens secrets entre les personnages.
- Des secrets bien gardés dans une ville au passé trouble : À travers une série de révélations choquantes, Fran découvre que de nombreux habitants de Gideon connaissent la vérité sur la disparition de sa cousine Zoe. Trafic de drogue et secrets de famille se mêlent pour donner naissance à une intrigue où chaque personnage cache une part d’ombre, créant un climat de tension croissante.
- Une saison plus sombre et psychologique: Cette deuxième saison de Mystery Road explore une dimension plus noire et psychologique que la première. Les personnages, profondément humains et complexes, entraînent le spectateur dans un tourbillon de trahisons et de compromissions, offrant une vision inédite de l’âme humaine à travers une mini-série poignante.