
La plume de Michel Bussi est poétique, précise, ensorcelante, servant le sujet du récit avec talent. Dans ce livre, l’auteur nous fait embarquer pour l’autre côté de la terre sur les îles Marquises, contrées mythiques et mystiques, pays des artistes, des songes et des superstitions.
Une histoire d’écriture
En commençant cette lecture, on ne peut s’empêcher de convoquer Agatha Christie et ses « Dix petits nègres », car dans ce roman, cinq femmes vont être sélectionnées pour participer à un atelier d’écriture à l’autre bout du monde. Ces cinq femmes ont en commun d’être de fidèles lectrices de l’auteur à succès, Pierre-Yves François, qui va superviser les travaux littéraires de chacune. L’histoire aura pour décor l’île de Hiva Oa. Joyau marquisien, abritant une pension de famille portant le nom « Au soleil redouté », et tenue par Tanaé, femme charismatique et respectée, mère de deux filles, Poe et Moana, qui ressemblent comme des jumelles aux deux personnages féminins du tableau de Gauguin intitulé « Et l’or de leur corps ». L’histoire est en marche.

La grande histoire dans la petite
A travers ce stage d’écriture, c’est une partie de l’histoire de ces îles des antipodes, ancrées dans le plus grand océan terrestre, le Pacifique, qui va être contée en filigrane, très subtilement par l’auteur, et le lecteur observera le même paysage que celui peint par Gauguin, sentira le même sable sous ses pieds que celui foulé par Jacques Brel, imaginé fredonnant avant de s’envoler dans les airs à bords de son avion. Puis, dans une autre temporalité, le lecteur va s’enfoncer dans la forêt luxuriante, dense, mystérieuse, et suivre ces cinq femmes, prétendantes à la victoire, qui vont se lancer frénétiquement à la recherche d’indices et de tikis, laissés là pour elles. Mais alors que le cadre est idyllique, les énigmes divertissantes, le crime rôde et les disparitions menacent. Personne ne sera plus en sécurité…
L’âme humaine au cœur de l’intrigue
Comme souvent, dans les romans de Michel Bussi, c’est la noirceur de l’âme qui est mise en exergue, tout en passant par un large spectre de colorimétrie, allant de la noirceur la plus opaque au gris le plus clair. Les choses ne sont que très rarement ce qu’elles semblent être. Les apparences sont trompeuses, et dans ce roman, les disparitions vont s’enchaîner. Les unes vont suspecter les autres, et c’est le poison du doute qui va s’instiller dans le cœur de chacune des participantes au concours. La suspicion va rendre ce livre étouffant, qui se dévore comme un polar.
La magie de l’auteur opère encore une fois, et l’on plonge dans cette lecture tête la première. On lit les mots avec une voracité extrême, tout en ayant l’impression de faire partie intégrante de l’histoire qui se joue sous nos yeux. Un délicieux moment de lecture réalisé en apnée.
Editions Pocket, 2021.
Le jour où Hercule Poirot entra en scène grâce à la mystérieuse affaire de Styles
En résumé
- Cadre exotique et artistique: L’atelier d’écriture sur l’île de Hiva Oa mélange art littéraire et traditions marquisiennes.
- Suspense et influence culturelle: Le roman allie mystère littéraire et patrimoine artistique.
- Style narratif immersif : La prose de Michel Bussi, qualifiée de poétique et ensorcelante, promet une expérience de lecture intense.