
Rien que l’évocation de Downton est une promesse de voyage dans la campagne anglaise, dans l’enceinte d’un domaine extraordinaire, où l’imaginaire et les traditions britanniques se confondent à merveille, pour le plus grand ravissement du lecteur. Un livre à déguster sans modération.
- Intrigue en Polynésie : Au soleil redouté de Michel Bussi
- Pétulante quinquagénaire britannique, Agatha Raisin enquête dans la quiche fatale
- Bienvenu au club de lecture de la Reine Camilla
Dans l’intimité gustative de la famille Grantham
Dans ce livre, nous faisons faisons la connaissance de Lord et Lady Grantham qui administrent leur domaine de Downton Abbey. Ils gèrent pour l’un, le domaine, et pour l’autre, la vie de la maisonnée et la gestion des invités. Si Madame Hugues, la gouvernante, et Monsieur Carlson, gèrent de concert, le personnel féminin et masculin, Madame Patmore règne quant à elle sur la cuisine du château, sans partage et sans discussion. Ainsi, secondée par sa fidèle Daisy, elle confectionne des mets remarquables, s’adaptant aux privations, la période de la Première Guerre Mondiale est évoquée, aux invités étrangers, habitués à trouver des mets plus exotiques, ou se plie de bonne grâce, aux repas d’anniversaires de la famille, de Noël et apporte à la table de Downton, les lettres de noblesse qu’elle mérite.

Des recettes remarquables
Madame Patmore est, sans nul conteste possible, un chef de l’époque du roi Georges V. Lors des dîners, elle met les invités en bouche avec par exemple, des rissoles au saumon, surtout si de retour d’une pêche à l’occasion d’un séjour au château de Duneagle dans les Highlands écossais, celle-ci fut quasiment miraculeuse. Le saumon est un poisson endémique des eaux écossaises qui en regorgent à cette époque, il est servi en guise de premier plat, sous la forme d’un chausson de pâte feuilletée. Mais, le mets indétrônable demeure le Roast Beef. Depuis longtemps, le rôti de bœuf est présent dans la cuisine anglaise, mais depuis le 17è siècle, il est sur toutes les lèvres. Ainsi, au 19è siècle, le rôti de bœuf trouvait une place de choix dans le menu de Noël du Château de Windsor, la table de Downton ne fait pas exception à cette règle. Enfin, pour le dessert, Madame Patmore confectionne, à Noël notamment, le fameux Christmas Pudding, servi le soir du réveillon à Downton. Dessert emblématique s’il en est, il est tout particulièrement apprécié par la famille Grantham.
Une incursion enchanteresse
Madame Patmore est la fée de la cuisine de Downton. Si elle peut sembler autoritaire, notamment avec la pauvre Daisy, elle n’en demeure pas moins un personnage attachant, que l’on a plaisir à voir cuisiner au fil des saisons de la série. Elle met un soin tout particulier à choisir les ingrédients de ses recettes, veille sur sa cuisine, comme une chatte veillerait ses petits. Lorsqu’on l’observe s’agiter en cuisine, le ballet commence et la magie opère. On entend le bruit des cuillères en bois que l’on tourne contre le gré, la crème que l’on fouette, le rôti que l’on arrose et qui chante de plaisir, la tourte qui lève dans le four, le pudding que l’on flambe, les œufs que l’on casse. Le tout, parfaitement exécuté, au son « hurlatif » de la maîtresse des lieux.
Ce livre donne envie d’un voyage dans le temps, de réaliser les recettes telles qu’à l’époque, mais grâce à cet ouvrage, on peut, dans une cuisine parfaitement moderne, où le thermostat du four est invariable une fois régler, tenter de jouer, durant quelques instants, le rôle de la cuisinière de la maison Gratham. Un pur délice !
Editions Marabout, « Downton Abbey, recette de Noël », de Régula Ysewijn
Le jour où Hercule Poirot entra en scène grâce à la mystérieuse affaire de Styles
En résumé
- Voyage culinaire à Downton Abbey : Ce livre plonge le lecteur dans l’univers culinaire de Downton Abbey, un domaine britannique légendaire, où traditions et recettes raffinées se mêlent à la vie aristocratique de la famille Grantham.
- La maîtresse de la cuisine : Madame Patmore, chef talentueuse de Downton, et le figure emblématique de la cuisine du domaine. Son expertise culinaire, notamment à travers des plats classiques comme le Roast Beef et le Christmas Pudding, rend chaque repas inoubliable. Un must pour les amateurs de cuisine anglaise traditionnelle.
- Recettes authentiques de la cuisine britannique : Le livre propose des recettes emblématiques, et incontournables de la cuisine britannique. Ces plats, préparés à l’époque du roi Georges V, sont fidèlement retranscrits pour offrir aux lecteurs une immersion dans les repas de la noblesse anglaise.
- Une expérience sensorielle et gourmande : L’expérience culinaire à Downton Abbey est un véritable enchantement. Le livre fait revivre l’atmosphère envoûtante de la cuisine du château, avec des recettes abordables.