Une petite dame anglaise perspicace et malicieuse : Miss Marple

Une petite dame anglaise perspicace et malicieuse : Miss Marple

Jane Marple est une dame d’un certain âge, vivant dans la campagne anglaise, plus précisément dans le village champêtre de Saint Mary Mead. Fin limier, elle prête main forte à la police locale qui doit élucider un abominable crime, survenu dans la petite paroisse paisible. Le premier opus des aventures de Miss Marple est paru en 1932, dans une période où la nécessité de ne plus penser, ne fut-ce que quelques heures, aux horreurs de la Grande Guerre était vital.

Un charmant petit village

Ce roman d’Agatha Christie est le premier de la série consacré aux enquêtes de Miss Marple. Cette histoire se déroule dans le village dans lequel réside la vieille dame, typique de la campagne anglaise. On va suivre le narrateur, qui n’est autre que le Pasteur Clément, et ce qu’il ne nous dit pas, on l’ imagine bien volontiers ; la place du village, les jardins odorants et fleurissant, les haies bien taillées, les hortensias bleus tirant vers le violet, à la limite du rose, les pelouses impeccablement entretenues. Au milieu, le presbytère, haut lieu de la vie sociale locale. Tous les habitants se connaissent et s’y retrouvent. La femme du pasteur, Griselda, organise fréquemment le thé, afin de permettre aux dames respectables de la paroisse de Saint Mary Mead, de se retrouver, pour échanger, bavarder, mais surtout cancaner, pour le plus grand plaisir de chacun.

Une petite dame anglaise perspicace et malicieuse : Miss Marple 4eme de couv
Une petite dame anglaise perspicace et malicieuse : Miss Marple 4eme de couv

Un crime odieux

Le colonel Prothero n’est pas ce que l’on peut appeler un homme apprécié, loin s’en faut. S’il possède une certaine autorité naturelle essentiellement liée à son rang, celle-ci ne s’exerce pas à bon escient. Son épouse, la charmante Anne, un peu plus jeune que son mari, s’en fait souvent la remarque. Et que dire de sa fille Lettice, qui ne se soucie que des affaires de son âge. Dans le village, le Colonel Prothero fait office de juge de paix, ce qui lui vaut naturellement quelques inimitées, mais qui serait capable de tuer un homme, mais s’il s’agit d’un homme comme Prothero ? N’éprouver aucune sympathie est une chose, appuyer sur la gâchette d’un revolver, en est une autre. L’inspecteur Melchett va être secondé, bien malgré lui, par une Miss Marple à laquelle rien ne va échapper. Le moindre petit indice, la moindre parole prononcée par les uns ou par les autres, rares seront ceux qui parviendront à dissimuler leurs sentiments, leurs peurs ou encore leurs motivations.

Une enquête rondement menée

L’inspecteur Melchett va pouvoir compter sur l’esprit aiguisé de Jane Marple pour parvenir à identifier le ou les auteurs de cet abominable meurtre. Saint Mary Mead est un village tranquille dans lequel aucun meurtre n’a jamais été commis, et certainement pas au presbytère. Car outre le crime en lui-même, Agatha Christie a été bien plus loin dans ce roman puisqu’elle n’a pas hésité à faire de ce haut lieu spirituel, le théâtre de la noirceur de l’âme humaine, car c’est bien de cela dont il s’agit, et Miss Marple va rapidement le comprendre et le lecteur sur ses traces, tapi derrière son épaule, se délectant de la moindre de ses paroles, prononcées avec une voix chevrotante, aigue et malicieuse dans mon imaginaire.

Un délicieux moment de lecture, pour ce roman où le lecteur fait la connaissance d’une charmante vieille fille britannique, dotée d’un sens de la déduction hors du commun. Un pur moment de bonheur !

Edition Le livre de poche policier, 1978 

Un capitaine intrépide, des voyages palpitants : suivez les aventures de Gilles Belmonte en Martinique

En résumé

  1. Détective de génie : Miss Marple est une détective amateur au flair exceptionnel, qui résout des crimes complexes dans le village paisible de Saint Mary Mead. Elle s’impose comme une figure emblématique des enquêtes d’Agatha Christie, apportant son esprit aigu et sa perspicacité pour élucider des meurtres.
  2. Un cadre bucolique : L’intrigue se déroule dans un charmant village anglais, où les habitants se connaissent tous, ce qui contraste avec le crime choquant qui secoue la communauté. Saint Mary Mead devient ainsi un personnage à part entière dans ce récit mystérieux.
  3. Une critique de la nature humaine : Agatha Christie va au-delà du simple crime en explorant la noirceur de l’âme humaine. Le presbytère, lieu sacré, devient le théâtre de cette exploration.
  4. Un classique de la littérature criminelle : Ce roman est le premier de la série des enquêtes de Miss Marple, offrant au lecteur un moment de lecture captivant, où l’art de la déduction et les subtilités sociales se mêlent avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles