Le saviez-vous : la pizza possède plusieurs nationalités

Le saviez-vous la pizza possède plusieurs nationalités

Si de prime abord, on pense à l’Italie comme mère patrie de la pizza, l’histoire est un peu plus complexe. Retour sur LE plat convivial, simple et à partager, ou pas, en famille.

Au commencement, un petit pain

Pour trouver les origines de ce plat emblématique de la région méditerranéenne, il faut remonter à l’Antiquité. Ainsi, en Grèce était dégusté un plat qui peut s’apparenter à la pizza, constituait d’un pain garni de différentes herbes, accompagnées de fromage et d’ail. On retrouve en Italie, quelques siècles plus tard, au XVIIIe plus précisément, un pain enduit de sauce tomate dans la région de Naples. Le succès de ce plat réservé initialement à la classe modeste est tel, qu’au début du XIXe siècle Naples et sa région compte un nombre croissant de ce qui deviendrait des pizzerias.

Le saviez-vous : la quintessence du glamour, l’histoire du rouge à lèvres

Naples, le berceau de la pizza italienne

La pizza de nos ancêtres ressemble beaucoup à celle que nous pouvons consommer aujourd’hui. En effet, il s’agissait à l’origine d’une pâte constituée de farine, d’eau et de levure, à la souplesse remarquable permettant d’être travaillée à la main par des cuisiniers désignés sous le nom de « pizzaiolos ». Sa cuisson s’effectuait au feu de bois, dans un four spécial en forme de dôme. Si la garniture de celle-ci a pu évoluer, l’élaboration de celle-ci demeure séculaire a tel point qu’en 2017, l’UNESCO a inscrit au patrimoine immémoriel, l’art distillé par les pizzaiolos.

Naples
Naples

Un rayonnement mondial

A la faveur des diverses vagues d’immigration du XIXe siècle, la pizza va s’exporter aux Etats-Unis notamment, où une grande communauté italienne s’implante. La première pizzeria ouverte sur le sol nord-américain voit le jour à Manhattan en 1905, en s’adaptant au goût de sa population passant de la recette traditionnelle à une recette plus élaborée et agrémentée de sauce tomate, d’huile d’olive et de pecorino. Il est à préciser que chacun peut élaborer une recette personnalisée de la pizza au gré de ses envies, de son budget ou encore de ce qui se trouve dans son frigo. Ainsi, des pizzas végétariennes ont vu le jour s’inscrivant dans un changement des habitudes alimentaires. Il est à souligner également que des grandes chaînes industrielles ont vu le jour au Etats-Unis dans un premier temps, avant de s’implanter dans le monde entier.

Plus qu’une simple recette, la pizza est devenue un mets intergénérationnel que l’on partage en famille, souvent synonyme de convivialité, que l’on a plaisir à déguster dans des restaurants traditionnels, ou sur son canapé devant une retransmission sportive ou un bon film.

En résumé :

  1. Origines antiques de la pizza méditerranéenne : Bien avant l’Italie moderne, les bases de la pizza traditionnelle remontent à l’Antiquité grecque avec des pains plats garnis d’herbes, de fromage et d’ail. Ce plat simple et savoureux illustre une gastronomie méditerranéenne ancestrale, où le pain est à la fois support et ingrédient central.
  2. Naples, berceau de la pizza italienne authentique : C’est à Naples au XVIIIe siècle que la pizza italienne prend sa forme actuelle : pâte levée à la main, sauce tomate et cuisson au feu de bois. L’art du pizzaiolo napolitain, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2017, est un marqueur culturel fort de la cuisine napolitaine.
  3. Pizza et immigration italienne aux États-Unis : La pizza se mondialise dès le XIXe siècle grâce aux migrations italiennes. À New York, la première pizzeria américaine voit le jour en 1905. La recette évolue avec des ingrédients locaux, donnant naissance à des variantes comme la pizza new-yorkaise, adaptée aux goûts américains.
  4. Diversité des recettes et tendances alimentaires : De la pizza végétarienne aux versions gastronomiques, la flexibilité de ce plat permet toutes les réinterprétations. Chaque foyer peut inventer sa pizza « fait maison » selon ses envies et son budget, ce qui en fait une recette personnalisable et adaptée aux nouvelles habitudes alimentaires.
  5. Un plat convivial et universellement partagé : Symbole de convivialité culinaire, la pizza traverse les générations. Elle se consomme aussi bien dans une pizzeria traditionnelle que sur son canapé devant un film. Sa popularité mondiale est renforcée par les chaînes de pizzas industrielles, présentes sur tous les continents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social profiles